La dernière finale du Trophée Tilia opposera les U12 d’Ensival à ceux de Saint-Louis. Nicolas Fabry, grand habitué de cette compétition et coach des petits Collégiens, préface ce dernier grand rendez-vous de la saison.
Nicolas, tu commences à être un habitué des finales du Trophée Tilia que tu as déjà remporté à deux reprises !
En effet, je participe une nouvelle fois à une finale du Trophée Tilia, ma quatrième finale. On peut donc dire que je deviens un habitué.
Que penses-tu de cette compétition imaginée et organisée par ton club de Saint-Louis ?
C’est une super initiative du Collège Saint-Louis Basket d’organiser un tel évènement pour les jeunes basketteurs. Elle permet d’avoir des rencontres intéressantes et de bon niveau dans un cadre de compétition éliminatoire mais toujours avec bienveillance pour l’épanouissement des enfants. Elle permet également de mettre un peu de piment dans notre saison.

Justement, comment as-tu vécu cette saison avec tes U12 ?
Notre début de saison fut difficile car j’avais une équipe qui n’était pas complètement prête à jouer à un tel niveau. En effet, nous avons accepté de jouer en Ligue régionale U12, le championnat U12 fort, la Coupe AWBB et le Trophée Tilia. Mais avec du travail, de la concentration et bien évidemment de l’amusement, les enfants ont augmenté leur niveau de jeu semaine après semaine. Au final, je peux dire que nous avons réussi un très belle saison. Les enfants auront pu vivre une demi-finale AWBB, des matchs régionaux de haut niveau, un championnat pour garder la forme et une finale du Trophée Tilia.
Cette saison, qu’as-tu plus spécifiquement travaillé avec tes petits gars ?
J’ai adapté et essayé de suivre un maximum le programme du club en vue de préparer les joueurs aux futures saisons régionales ou élites qui les attendent.
Comment tes petits protégés et toi-même aborderez vous cette finale contre Ensival ?
Comme pour toutes les autres rencontres, avec sérieux et l’envie de jouer notre meilleur basket. Si les Ensivalois et nous développons une qualité de jeu comme en demi-finale contre Belleflamme, le spectacle sera au rendez-vous pour les supporters !
Quelles seront les clés et quel sera le mot d’ordre de cette finale ?
Le jeu d’équipe et l’attitude des enfants seront les clés de ce match. Quant au mot d’ordre, il est simple : amusement ! Cette rencontre, c’est le bouquet final de la saison. Ne devons en profiter un maximum.