Les Belgian Cats ont atomisé une très faible équipe d’Azerbaïdjan.
Il y avait du monde à Ostende pour la rencontre des Belgian Cats face à l’Azerbaïdjan, le premier match des Belges sous la houlette de Mike Thibault. Mais avant de voir les deux équipes en découdre, une haie d’honner était dressée pour Rachid Meziane. Champion d’Europe avec les Cats, le Français devient le premier coach européen à la tête d’une franchise WNBA – le Connecticut Sun – et a été dignement fêté pour son passage de témoin.
Sur le terrain, le suspens s’était vite envolé, les Cats démarrant la partie par un 16-0 ! Les visiteuses, particulièrement faibles et naïves en défense, étaient dominée dans tous les secteurs de jeu par des Belges enthousiastes et bien décidées à offrir, malgré tout, du spectacle aux nombreux supporters qui avaient fait le déplacement à la Côte.
27-5 après dix minutes, 52-12 à la mi-temps et 81-16 à la demi-heure : cela tournait à la correction et toutes les Belges – les douze joueuses ont marqué – participaient à la fête. Emma Meesseman (12 points et 6 rebonds en 15 minutes) et Kyara Linskens (17 points, 12 rebonds et 5 contres en 15 minutes) n’avaient pas à forcer leur talent, Julien Vanloo (4 points, 9 passes décisives et 6 interceptions) et Elise Ramette (9 point, 7 assists et 5 steals) régalaient à la création et à l’interception, Bethy Mununga (9 points et 10 rebonds), Becky Massey (8 points, 8 rebonds et 2 passes décisives) et Ines Joris (13 points, 5 rebonds et 2 assists) se distinguaient par leur activité tandis que Laura Vilcinskas (5 points, 5 rebonds et 1 contres) réussissait ses débuts sous le maillot noir-jaune-rouge.
Au bout des quarante minutes et sous les acclamations d’un public fervent et conquis, les Belgian Cats s’imposaient 97-24 assurant pratiquement du même coup leur qualification pour le prochain EuroBasket où elle tenteront de reconduire leur titre.
Crédits photos : FIBA