Coach pleinement heureux et épanoui à Flémalle, Alban Angelucci a prolongé son bail à la tête de la P2 des Métallos pour la prochaine saison. Entretien.
Alban, pourquoi avoir décidé de prolonger à Flémalle ?
C’était une évidence pour moi ! J’avais un accord avec Thierry Dario et le comité de Flémalle pour un engagement sur le long terme, et je me sens parfaitement bien dans ce club. Les relations avec mes joueurs sont excellentes et l’ambiance, tant sur le terrain qu’en dehors, est vraiment agréable. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec cette équipe et à développer notre jeu. Je suis donc très heureux que le comité me renouvelle sa confiance.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton équipe et dans le club de Flémalle ?
Sur le plan humain, l’ambiance au sein de l’équipe et la superbe alchimie qui règne entre ses membres sont indéniablement ce qui me plaît le plus. J’ai rarement connu cela et, à ce niveau amateur, c’est un élément fondamental pour moi. Cela crée une véritable cohésion et un esprit de groupe qui fait la différence. Sportivement, je suis particulièrement fier de notre collectif et de la polyvalence de notre équipe. Le danger peut venir de partout et, en quelques mois, nous avons su trouver notre identité de jeu. L’équipe a été construite autour de joueurs aux qualités variées mais complémentaires et nous avons su en faire notre force. Quant au club, le comité met tout en oeuvre pour que ses membres, qu’ils soient coachs ou joueurs, s’y sentent bien. Cette ambiance familiale m’a particulièrement séduit et a été l’une des raisons de mon retour à Flémalle et de mon souhait de poursuivre pour la prochaine saison. Je tiens à remercier sincèrement tous les bénévoles qui, dans l’ombre, font un travail extraordinaire. Nous parlons souvent des résultats sportifs mais trop peu de tout ce travail qui permet à l’équipe d’évoluer dans de bonnes conditions. Enfin, je ne peux passer sous silence l’importance des supporters. Leur présence et leur soutien chaque semaine sont précieux. Ils sont toujours là, prêts à nous encourager, et ce soutien s’intensifie lors des moments clés. Ils participent pleinement à notre réussite et à l’esprit de groupe que nous cultivons.
Quels sont tes objectifs pour cette deuxième partie de saison ?
Mon objectif principal est de maintenir le même niveau d’engagement et de concentration qu’au premier tour. C’est essentiel si nous voulons consolider notre deuxième place, qui pourrait nous ouvrir la porte à un test match. Pourquoi ne pas, si tout se passe bien, viser un deuxième tour invaincu ?
Et à moyen terme ?
A moyen terme, notre équipe mérite d’évoluer en P1. C’est d’ailleurs l’un des objectifs que nous avons en commun avec le club, et c’est sur cette ambition que nous avons collaboré. Mon but est d’amener l’équipe à ce niveau. Et à long terme, pourquoi ne pas jouer les premiers rôles dans cette division ? Mais je reste réaliste et pragmatique : chaque saison doit être abordée avec sérénité et détermination. Le meilleur reste à venir.