Aïe ! Les Lions gaspillent et loupent momentanément la qualif’

Les Lions gâchent leur avance et loupent momentanément la qualification pour le prochaine Championnat d’Europe.

Face à la Lettonie, Lecomte (20 et 4 assist), De Ridder (9 points et 4 rebonds) et les Lions rentraient bien dans la rencontre et livraient un match sérieux, prenant rapidement les commandes de la partie. 20-16 après dix minutes et 41-36 à la pause, Van Vliet (4 points et 7 rebonds) et les Belges étaient en ordre de marche.

A la reprise, les Lions continuaient sur leur lancée pour mener 66-58 à la demi-heure. A la 31ème minute, Pierre-Antoine Gillet (6 points et 3 rebonds) inscrivait un triple dont il a le secret pour offrir onze longueurs d’avance aux Belges. Ce fut alors le début de la fin, les Lions balbutiant leur basket. Les Lettons n’en demandaient pas tant et grignotait leur retard. Sur un dunk de Vanwijn (13 points et 7 rebonds) , les locaux étaient toujours devant, 76-72. Mais la défense belge se montrait trop laxiste et les visiteurs en profitaient pour passer devant et arracher la victoire 83-85, un dernier triple d’Obasohan (20 points et 6 passes décisives) ne changeant rien au résultat final.

Après un début de campagne qualificative pour l’Euro impeccable, les Lions viennent de trébucher par deux fois et de peu contre la Lettonie, nation qualifiée d’office. Deux revers qui repoussent – momentanément ? – la qualifications des Belges qui devront vaincre la Slovaquie le 20 février prochain ou créer l’exploit en Espagne cinq jours plus tard.

Crédit photo : FIBA