Francis Torreborre a décidé de répondre à l’appel d’Alleur et de venir aider les All Blacks qui vivent un début de saison difficile en deuxième régionale.
Francis, pourquoi avoir décidé de venir donner un coup de main à la R2 d’Alleur ?
La réponse est simple : c’est mon club de coeur. J’ai vécu des moments incroyables là-bas en tant que joueur. André Trinon, le Président du club, est quelqu’un que je respecte énormément et grâce à lui je m’entretiens toujours l’été car il me prête les clés de la salle. Il y a un vécu commun aussi, puisque j’ai joué pour son fils Vincent (ndlr : actuellement à la tête de l’équipe de développement du Spirou Charleroi), un coach que j’admire toujours autant. Pour moi c’était logique de venir aider mon club de coeur et d’accepter la proposition d’André.
Comment abordes-tu cet exercice forcément un peu particulier ?
J’essaie de l’aborder de la meilleure façon possible. L’équipe est en un peu en difficulté avec une seule victoire depuis le début de saison et le groupe est un peu down à cause de toutes ces défaites. J’essaie de redynamiser le groupe avec mon énergie et ma rage de vaincre. Parfois c’est difficile car j’oublie qu’on est dans le monde amateur, que chacun a sa vie, et que chacun n’a pas le même degré d’exigence que moi. Mais je crois que je ne m’en sors pas trop mal, les gars m’aiment encore bien donc ça va (rires).
Pour ton futur professionnel, quel genre d’offre attends-tu ?
En toute honnêteté, je n’en sais rien. Je prends le temps de regarder, avec mon agent, ce qui se présente. Et dès qu’il y aura une opportunité concrète dans une ligue intéressante, je l’accepterai directement. Là j’ai envie de jouer, et c’est aussi pour ça que j’ai accepté de rejoindre Alleur. Cela me permet de conserver un certain rythme. On verra bien où le vent me mènera.
As-tu une destination que tu souhaites privilégier ?
Non, j’espère juste que ce sera dans un pays chaud (rires). Plus sérieusement, tant que je peux vivre une belle expérience, voyager, découvrir de nouvelles cultures et mentalités, ce sera très bien.