« Le club semble être sur une pente ascendante »

Romain Thirionet revient sur la victoire des Jupillois contre Flémalle et leur début de saison en P3B ainsi que sur l’évolution du club de la Vaillante.

Romain, que retiens-tu de cette victoire 98-93 contre Flémalle ?

Je retiens avant tout que nous avons encore sorti une grosse prestation collective ! Même si trois gars de l’équipe ont scoré plus de 25 points, les autres se sont battus à fond pour les mettre dans les meilleures conditions afin d’alimenter le marquoir. Notre première mi-temps n’était pourtant pas très bonne avec peu d’intensité défensive. Cela fait d’ailleurs quelques matchs que nous éprouvons quelques difficultés pour débuter nos rencontres. Contre les Métallos, nous avons compensé en seconde période avec un taux de réussite impressionnant – 30 points inscrits à chacun des deux derniers quarts – pour finir sur un score final qu’on voit peu en P3 pour le plus grand bonheur de nos très fidèles et nombreux supporters. Ils sont sans cesse plus nombreux et ont encore parfaitement joué le rôle de sixième homme contre Flémalle qui est une très belle équipe absolument pas à sa place au classement.

Comment analyses-tu votre début de saison en P3B où vous pointez à cinq victoires en sept matchs ?

Il est très satisfaisant. Même si nous aurions pu peut-être éviter une défaite à Belleflamme, un joli cinq sur sept reste toutefois un bon résultat, actuellement. Nos deux jeunes sont pleinement libérés et sont devenus des maillons importants dans notre dynamique de jeu. Ils apportent un style de jeu plus rapide et les « vieux », comme certains aiment à nous appeler, sont obligés de suivre ! C’est sûrement cela la clé de nos victoires depuis le début du championnat : le mix entre nos jeunes qui poussent et sont encadrés par un peu plus d’expérience.

Quels sont vos objectifs cette saison ?

Nous n’avons aucun objectif particulier si ce n’est d’engranger le maximume de victoires pour – pourquoi pas ? – essayer de rester dans le Top 4… Mais une saison est longue et le basket peut parfois être imprévisible.

Plus globablement, en tant que Président du club, comment évalues-tu l’évolution de la Vaillante ?

Je suis globalement très satisfait de l’évolution du club qui semble être sur une pente ascendante. Le club est sain, l’équipe qui compose le comité est dynamique, l’ambiance qui caractérise tant notre club se conserve au fil des années et les résultats sportifs suivent. Notre section jeune est maintenant pratiquement complète et enfin bien relancée avec des entraineurs hyper investis. Nous confirmons quasi chaque catégorie saison après saison pour bientôt, je l’espère, pouvoir proposer une équipe dans chaque catégorie d’âge. Il est cependant clair que si nous voulons rester attractifs pour nos jeunes, nous devrons, à court ou moyen terme, posséder une équipe à une niveau supérieur à la troisième provinciale.