Game Time fête ses dix ans avec deux stages exceptionnels à Grâce-Hollogne et Jupille ! Pour Liège & Basketball, Nicolas André fait le bilan de la belle aventure Game Time.
En dix, l’équipe Game Time a su imposer ses stages comme un lieu idéal de développement basket durant les semaines où l’école fait relâche, aussi bien dans la province de Liège qu’outre-Atlantique. « Le bilan de ces dix années est exceptionnel », sourit Nicolas André. « Chaque année, nous organisons trois stages en Belgique et accueillons environ 150 stagiaires. Nous avons établi des partenariats avec des clubs comme Grâce-Hollogne, Haut-Pré et désormais Liège Atlas. En outre, depuis 2017, nous avons également eu la chance d’exporter notre concept aux Etats-Unis, avec deux stages par an à Orlando et Los Angeles. Ces stages remportent un franc succès grâce à une formule tout inclus, permettant ainsi aux jeunes de s’immerger pleinement dans la culture américaine du basketball. »
Durant ces stages, les enfants et adolescents ont indéniablement le temps de travailler techniquement sur leur jeu pour devenir encore plus performants au sein de leurs équipes respectives. « Chaque stage représente plus de 30 heures de basket, soit l’équivalent de dix semaines d’entrainement pour la plupart des jeunes joueurs », souligne Nico. « Nous nous concentrons sur des aspects techniques que les coachs n’ont pas souvent le temps d’aborder lors des entrainements réguliers, comme la mécanique du shoot que nous analysons également en vidéo. L’aspect mental est aussi un point clé de notre approche. »
Sans délaisser l’aspect plaisir et convivial d’un stage, le staff de Game Time a affiné une enseignement à même de réellement faire progresser les stagiaires. « Depuis 2014, nous avons développé une véritable méthode de travail qui allie rigueur, apprentissage, pédagogie et fun », confirme l’ancien coach de Ninane. « C’est cette approche qui permet aux jeunes de progresser tout en profitant d’une semaine inoubliable. Game Time, c’est avant tout une grande famille ! »
Loin de se reposer sur leurs acquis, les fondateurs de Game Time mettent tout en oeuvre pour coller au mieux à l’évolution du basketball tel qu’il se pratique en Belgique et dans le monde. « Le basketball évolue rapidement, notamment avec l’impact d’un joueur comme Stephen Curry qui a popularisé le tir à trois points comme arme offensive principale », observe Nico. « Nous essayons d’inculquer d’autres aspects du jeu et surtout d’apprendre à comprendre le jeu. Chaque stagiaire arrive avec des objectifs spécifiques : certains veulent perfectionner un aspect particulier de leur jeu, d’autres cherchent à améliorer leur compréhension du jeu, et certains débutants viennent pour acquérir les bases. Nos stages sont ainsi un parfait équilibre entre apprentissage et perfectionnement, adaptés à tous les niveaux. »
Du 28 au 31 octobre, Game Time organise deux stages : à Grâce-Hollogne (déjà complet) et à l’Athénée Jupille. Plus d’infos sur www.gametime-activity.com.