Ce dimanche, en Coupe de la Province, un derby d’exception aura lieu entre les P3 montantes de Verlaine et de La Villersoise, deux formations voisines qui se connaissent parfaitement. Jérôme Louwette et Arthur Stassen posent le décor de ce duel alléchant.
« Notre préparation a été parfaite, même trop parfaite » s’exclame Jérôme Louwette, l’entraineur de Verlaine qui attend avec impatience ce match de Coupe contre Villers. « C’est une équipe que nous connaissons très bien. Il ne faudra pas jouer au rythme de nos adversaires, sinon nous ne parviendrons pas à les suivre. Par contre, si nous arrivons à bien servir nos grands à l’intérieur, cela pourrait être l’une des clés du match. Quoi qu’il advienne, je me réjouis de rencontrer cette formation pour pouvoir nous tester par rapport à la saison dernière. »
En effet, la saison dernière, Villers et Verlaine étaient dans la même série. Les Verlainois avaient décroché le titre tandis que les jeunes de Michel Bisschop devaient passer par le tour final pour valider leur ticket pour la troisième provinciale. « Nous en sommes à un partout dans nos confrontations » rappelle Arthur Stassen de La Villersoise. « C’est une équipe bien différente de la nôtre, composée de joueurs d’expérience. Vu leurs résultats en préparation, ce sera loin d’être un match facile, d’autant plus que les plus âgés veulent une revanche contre les petits jeunes. »
Facteur important, la partie se déroulera chez les champions en titre. « C’était dans leur salle que nous nous étions inclinés la saison dernière. L’envie de les battre est encore plus grande pour nous » rappelle Arthur. « Je m’attends à une rencontre sérieuse et compliquée. Nous devrons imposer notre jeu rapide pour fatiguer nos adversaires. S’ils craquent encore une fois en deuxième m-temps, cela sera surement dans la poche pour nous. Par contre, les Verlainois vont clairement essayer de nous endormir avant de placer leurs attaques au début du dernier quart et de miser sur leur expérience dans le money time. »
« Des millions de frissons »
Qui dit Coupe dit compétition particulière. « Nous n’avons pas de réelles ambitions pour la Coupe mais nous savons tous que nous voulons battre Verlaine » continue Arthur. « Après, nous prendrons tour après tour en espérant tomber contre des P2 et des P1 pour montrer notre niveau et apprendre face à des équipes de calibre supérieur.«
La Coupe n’est pas totalement inconnue pour le jeune joueur de Villers qui en apprécie particulièrement le format. « La Coupe de la Province est un moment très spécial pour moi » nous avoue-t-il. « Je l’ai déjà remportées trois fois, sur les quatre finales disputées, avec Comblain en jeunes. Avec Neuville, nous avions aussi atteint une fois la finale, que nous avions malheureusement perdue. » De quoi forger de solides souvenirs. « J’ai vécu de très beaux duels avec beaucoup de suspens dans cette compétition. Je n’oublierai jamais ces moments et, d’ailleurs, les trois finales remportées avec Comblain restent mes plus beaux souvenirs liés au basket » se souvient Arthur. « Chaque finale fut différente et Comblain est aussi un club magnifique. A chaque fois, et sans exagérer, au moins deux-cents supporters se déplaçaient pour nous! Quand tout le monde chantait, cela nous procurait une force incroyable et nous faisait ressentir des millions de frissons!«