Pour Comblain, le début de saison s’est avéré plus compliqué que prévu. Frappés par les blessures, les hommes de Mike Bodson ont su relever la tête ces deux dernières semaines. De bon augure avant la réception de Bornem, avant-dernier, pour un match importantissime.
Tout avait pourtant si bien commencé. « On a fait une excellente préparation, avec un quatre sur quatre en Coupe de Belgique » rappelle Mike Bodson, à la tête du Mailleux Comblain depuis trois ans. « Nous avions constitué une équipe équilibrée et qui était à mon sens la meilleure dont j’ai disposé depuis que je suis ici. »
Mais patatras! Dès le premier match de la saison, Pipo Willems, nouveau transfert du club, se blesse. Verdict: out pour la saison. « C’était un coup dur » nous confirme l’ancien élève de Liège Atlas. « Surtout que dès le deuxième match, c’est Corentin Rondoz, un joueur que j’avais également fait venir et sur qui je comptais beaucoup, qui se blesse pour une longue période. » Et le sort continue de s’acharner puisque Joachim Thiry se blesse dans la foulée.
L’entraineur comblinois ne se laisse pas abattre, même s’il reconnait que ce ne fut pas évident. « Nous avons pas mal douté. On s’est retrouvé à six lors de certains matchs. » D’autant plus que Mike décide de se séparer de Kevin Philippin. « C’est dommage car c’est un gars que j’apprécie énormément » concède-t-il. « Il n’y a pas eu vraiment de clash, même si certains mots ont été prononcés. Je pense que ça n’a pas été facile pour lui, suite à la suspension qu’il devait purger au mois d’août, de revenir dans le bain et que sa nouvelle activité professionnelle dans l’Horeca lui prend beaucoup de temps. »
« Il a fallu bricoler »
Du coup, Comblain fait le gros dos et tâche de trouver des solutions en interne. « Nous avons du bricoler, faire évoluer des joueurs à des positions qui ne sont pas les leurs. » C’est le cas de Jean-Pierre Darmont qui se sacrifie pour le bien de l’équipe en passant au poste quatre. « Jipé est génial, c’est un mec en or et mon capitaine » s’enthousiasme celui qui fait aussi partie des têtes pensantes de Game Time et du nouveau concept, Talent Faktory. « C’était une obligation, avec les blessés que nous avions, de le décaler en-dessous. Il a été frustré, bien sûr, car Jean-Pierre est un joueur qui doit pouvoir scorer pour se mettre en confiance. Et tant offensivement que défensivement, ce n’est pas pareil d’évoluer à cette position. Mais désormais, il a pris confiance et accepté cette tâche -même si j’essaie de le refaire passer sur le trois quand j’en ai la possibilité – et il fait beaucoup de bien à l’équipe. » En plus de son talent, l’ancien joueur de Ninane apporte une réelle valeur humaine à l’équipe. « Dans ma jeune carrière, je serai toujours reconnaissant de pouvoir compter sur des personnes comme Jipé ou Lodomez et Nyssen » nous dit Mike. « Ils sont bourrés de talent, connaissent le basket et me soutiennent. Il ne me feront pas un enfant dans le dos. »
Une nouvelle saison qui commence
Un triangle avec lequel l’entraineur du Mailleux a beaucoup discuté lorsque l’équipe était au plus mal. « Nous avons échangé afin de voir ce qu’il y avait lieu d’améliorer. La communication est primordiale au sein d’une équipe et désormais nous sommes repartis de l’avant. C’est une nouvelle saison qui commence pour nous. »
Comblain a récupéré Thiry et Rondoz ,signé le Bruxellois Jordan Timmermans, et se relève. « Cela fait deux semaines qu’on propose du bon basket, nous voulons continuer de la sorte en allant nous imposer à Fornem dans un match à six points » confirme l’entraîneur des Rouges qui voit même plus loin. « Avec la cascade de blessures en début de saison, notre objectif avait changé, c’était le maintien. Mais désormais, je sens que mon groupe revient bien et je sens que nous allons faire un deuxième tour canon! Si ça risque d’être trop juste pour obtenir la montée, surtout que l’équipe reste fort déséquilibrée, nous n’allons pas nous priver d’accrocher les Playoffs. »
Une ambiance incomparable à Comblain
Pour tenter d’aller en post-season, Darmont et ses coéquipiers pourront compter sur un atout non négligeable, leur antre. « C’est vraiment un chaudron » corrobore Mike Bodson. « Nos adversaires sont surpris en arrivant, certains prennent même des photos des vestiaires. Mais avec une salle aussi particulière et vétuste, et avec un public aussi chaud, c’est parfois comme si nous étions dix points plus forts que nos visiteurs. »
Il est vrai que la ferveur comblinoise est réputée. A juste titre pour une institution qui est dans le paysage du basket liégeois depuis tant d’années. « C’est un club spécial, un club de village » embraie le coach liégeois. « Et le comité fait un boulot formidable. J’échange beaucoup avec le manager Christophe Henry. C’est d’ailleurs lui qui nous a amené Jordan Timmermans. »
Les blessures -en partie- derrière lui, Comblain veut recommencer à engranger les succès dans un championnat qu’apprécie Mike. « C’est génial d’avoir autant de matricules de la région dans la série » reconnait-il. « Au niveau du public, des rivalités entre équipes et joueurs, des recettes des clubs et du confort pour les déplacements, c’est l’idéal. » Et de conclure: « ne reste plus qu’à gagner maintenant!«