« Au revoir, monsieur le professeur »

L’AWBB a rendu un vibrant hommage à Julien Marnegrave qui vient d’atteindre l’âge de la pension et quitte ainsi ses fonctions au sein de l’AWBB.

Avec Giovanni Bozzi et Yvan Fassotte rencontré sur les bancs de l’université, Julien Marnegrave était l’un des ténors des coachs wallons des 30 dernières années et une figure marquante du basketball belge. Coach emblématique qui aura connu toutes les divisions ou presque, formateur reconnu, savant analyste, Julien Marnegrave a considérablement marqué son époque et plusieurs générations de passionné(e)s de la balle orange.

Arrivé à la pension le dernier jour du mois d’août 2024 après avoir présidé la dernière session des examens du niveau 3, le Namurois a reçu un vibrant hommage, en petit comité, de l’AWBB. Jean-Pierre Delchef rappelle que Julien Marnegrave est « un grand serviteur du basketball belge, un artisan de la formation des cadres à l’AWBB, un formateur hors pair ». « Julien Marnegrave, figure emblématique de la direction technique est arrivé à l’âge de la pension le dernier jour du mois d’août 2024. Premier membre du personnel à quitter l’AWBB au terme légal de son parcours professionnel, Julien aura marqué de sa patte la formation de nombreuses générations de candidats entraîneurs », souligne le Président de l’AWBB en ouvrant la boite à souvenir. « Mais avant de dispenser son savoir, il convient aussi de rappeler qu’il fut coach de nombreux clubs de l’élite : Pepinster, Mons, Charleroi, Louvain, Liège, assistant coach des Belgian Lions et qu’il fut 2 fois élu coach de l’année : en 1997 en Belgique et quelques années plus tard au Luxembourg. Avec un tel curriculum vitae, l’AWBB a pu s’enorgueillir de pouvoir compter en ses rangs un tel amoureux du basket..« 

« Fin pédagogue, spécialiste du ballon orange, soucieux du moindre détail, Julien aura animé un nombre incalculable de sessions de formation, à tous les niveaux, 1,2 ou 3 ; aura organisé des sessions d’examens appelées à octroyer le précieux sésame qui ouvre la voie à la carrière de coach diplômé ; aura remis sans cesse l’ouvrage sur le métier pour améliorer les cours qui séduisent un nombre croissant de candidats », continue Jean-Pierre Delchef en parlant au nom de tous les membres de la fédération. « Homme entier, au franc parler, agréable compagnon, Julien est un homme attachant, sensible, généreux qu’on se félicite d’avoir rencontré, un jour, dans sa vie. Et pour tout ce qu’il a donné à l’AWBB, pour ces nombreuses années de travail de qualité, il n’y a qu’un mot pour le remercier : MERCI POUR TOUT, MERCI POUR TOI ! »

Crédit photo : AWBB