Lola Paulus analyse la splendide victoire des Cats pour se hisser dans le dernier carré des Jeux Olympiques et briguer une médaille.
Face à l’Espagne, les Belgian Cats ont livré une prestation magistrale, menant de bout en bout face une équipe d’Espagne pourtant habituée des grands rendez-vous. « Je pense qu’on peut dire que la première mi-temps des Cats a atteint la perfection offensivement Voir voyager la belle de cette manière est vraiment fantastique », analyse Lola Paulus. « Par contre, en première mi-temps et surtout dans le premier quart-temps, elles furent en difficulté en défense sur certaines situations, surtout sur pick and roll et au niveau des rotations. »
Après la pause, les protégées de Rachid Meziane ont élevé leur standards défensifs, optant pour une « ice defense » au lieu du « hedge ». « Les Espagnoles n’ont trouvé aucune solution là-dessus, permettant aux Belges de dérouler », observe la jeune Comblinoise. Avec un duo intérieur prolifique (38 points et 17 rebonds pour la paire Meesseman/linskens) et du scoring extérieur via Vanloo (13 points), Ramette(8 unités) et Delaere (13 pions), les Cats ont décroché une victoire plus que méritée, 79-66.
« Honnêtement, je n’imaginais pas une victoire avec un tel écart. Et mon plan de match a été respecté en limitant les Espagnoles à presque 60 points », sourit la nouvelle coach de la R1 de Huy. « De plus, toutes les joueuses belges sont montées sur le terrain et sont ainsi concernées pour la suite de la compétition. Même si la fin de match fut un peu moins aboutie, l’exploit est extraordinaire, magistral ! »
Crédit photo : FIBA