Exploit des Français qui sortent les Canadiens du Tournoi Olympique pour retrouver l’Allemagne en demi-finale tandis que les Américains ont déroulé face au Brésil pour rejoindre la Serbie dans le dernier carré.
A l’entame de ce quart de finale entre le Canada et la France, les pronostics penchaient nettement en faveur du pays à la feuille d’érable. Les Canadiens avaient bouclé le premier tour de la compétition avec trois victoires probantes alors que les Français avaient, eux, gagné sans convaincre contre le Brésil et le Japon avant de montrer de criantes limites contre l’Allemagne, qualifiée quelques heures plus tôt aux dépens de la Grèce. Les derniers jours avaient également été secoués par une joute verbale par médias interposé entre Evan Fournier et le sélectionneur Vincent Collet.
Le coach de l’équipe de France posait d’ailleurs un choix fort en sortant Evan Fournier (15 points et 3 passes décisives) et Rudy Gobert (1 rebond et 1 balle perdue) du cinq de base afin d’y inclure Isaia Cordinier (20 points, 3 rebonds et autant d’interceptions) et Gershon Yabusele (22 points et 5 rebonds), les deux meilleurs joueurs de la rencontre. Si l’ancien joueur des Knicks put toutefois passer pas mal de temps sur le parquet et réussir une bonne prestation et un tir d’anthologie, le pivot des Wolves, lui, dû se contenter de trois minutes.
Avec ce cinq plus équilibré signant la fin de l’association Wembanyama (7 points à 20% aux tirs mais 12 rebonds, 5 passes décisives, 3 steals et 1 contre) / Gobert qui ne fonctionnait guère, les Français démarraient au quart de tour en étouffant les Canadiens et leur armada NBA. Défense intransigeante, jeu rapide, extra-passes, chantier dans la raquette : tout y était pour les tricolores qui menaient 23-10 après dix minutes et 45-29 à la pause !
Au retour des vestiaires, Jamal Murray (7 points à 23% et 5 rebonds) se montrait toujours aussi emprunté mais l’inévitable Shai Gilgeous-Alexander (27 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) sonnait la révolte et les Canadiens réduisaient une partie de leur retard, 61-50 à la pause. Barrett (16 points, 3 rebonds et autant d’assists) et ses partenaires poussaient pour recoller au score, il s’agissait pour Mathias Lessort (13 points, 5 rebonds et 1 block) et les Français de tenir, ce qu’ils parvenaient à faire avec intelligence et une pointe de réussite – ce tir à 10 mètres de Fournier ! – pour valider leur belle victoire, 82-73. Les protégés de Vincent Collet retrouveront les Allemands en demi-finale pour un duel qui s’annonce explosif !
Ce dernier quart de finale semblait le plus déséquilibré entre l’ogre américain et le Brésil. Une impression rapidement confirmée malgré la nouvelle performance de choix de Bruno Caboclo (30 points et 6 rebonds). Face aux Brésiliens, Embid (14 points et 7 rebonds), Davis (13 points, 8 rebonds et 3 assists) et Adebayo (9 points et 7 rebonds) faisaient un chantier dans la raquette et Team USA prenait immédiatement l’avantage et le large, 33-21 après dix minutes. Booker (18 points dont 5 sur 7 derrière l’arc) réussissait sa meilleure prestation du tournoi et les protégés de Steve Kerr tuaient tout suspens à la pause, 63-36.
Au retour des vestiaires, Huertas (9 points et 5 assists) et les Brésiliens parvenaient à faire jeu égal avec leurs illustres adversaires avant que James (12 points et 9 passes décisives), Durant (11 points, 4 rebonds et 3 passes), Edwards (17 points et 5 rebonds) n’en remettent une couche dans la dernière ligne droite pour s’imposer 122-87. Les Américains retrouveront des Serbes revanchards en demi-finale du Tournoi Olympique.
Crédits photos : FIBA