Mills un peu plus dans la légende, Jokic au four et au moulin, les Serbes en 1/2 !

Quart de finale à suspens entre la Serbie et l’Australie qui aura nécessité 45 minutes à haute intensité pour voir la bande à Nikola Jokic émerger et obtenir son billet pour les demi-finales.

Ce quart de finale s’annonçait prometteur entre une équipe serbe ouvertement candidate à une médaille derrière son triple MVP NBA Nikola Jokic (21 points, 14 rebonds, 9 assists, 4 interceptions et 2 contres !) et des Boomers au jeu rugueux et à l’intensité jamais démentie. A l’instar des Teutons, les Serbes connaissaient un retard à l’allumage et étaient cueillis à froid par Mills (26 points) et Giddey (25 points) on fire, 17-31 après dix minutes et 42-54.

Au retour des vestiaires, et les Serbes serraient la vis derrière pour grignoter leur retard et même passer devant, 57-65 à la demi-heure. Le dernier quart était passionnant, les deux équipes se rendaient coup pour coup. A 9 secondes du coup de sifflet final, Micic (14 points et 6 assists), qui venait de louper un lancer-franc, pensait avoir offert la victoire à la Serbie en convertissant son deuxième lancer. Mais c’était sans compter l’inusable Patty Mills qui arrachait la prolongation d’un tir dont il a le secret.

Dans le temps additionnel, Exum (12 points) et les Aussies prenaient l’avantage avant que Jokic n’assume son statut et ne prenne les choses en main pour faire passer la Serbie devant, laissant à Bogdanovic (17 points, 5 rebonds et 6 passes) le soin de conclure depuis la ligne de réparation. Les Serbes s’imposaient ainsi 95-90 au bout du suspens pour décrocher leur place pour les demi-finales olympiques où se profile un gros duel avec Team USA.

Crédit photo : FIBA