Jeudi soir, les Belgian Cats étaient transfigurées par rapport à leur premier match contre l’Allemagne. Portées par un public aussi nombreux que bruyant, les Belges ont poussé les Américaines dans leurs derniers retranchements, ne s’inclinant que 87-74. Emma Meesseman et ses coéquipières ont retrouvé leur ADN et veulent encore croire à une qualification pour les quarts de finale de ce passionnant Tournoi Olympique.
« On ne pouvait pas décevoir le public, l’ambiance était magique« , souligne Bethy Mununga au micro de la RTBF. « Il y a évidemment la satisfaction d’avoir vu un autre visage. J’aurais aimé voir cela contre l’Allemagne, l’issue aurait peut-être été différente. Je suis presque fier d’avoir vu équipe solidaire et qui a été capable de réagir. Nous voulions commencer et terminer le match la tête haute », analyse Rachid Meziane pour BeBasket. « On a remis l’équipe à l’endroit dans le style de jeu dans lequel on est efficace. Nous avons montré du caractère et que nous pouvons jouer les yeux dans les yeux contre la meilleure équipe du monde. »
Sans Julie Allemand et avec une adresse en berne, les Cats ont tout donné, à l’instar de Julie Vanloo, ciblée par la défense américaine. « Les Etats-Unis ont vécu une soirée très difficile, nous étions très agressives. C’était un bon match, c’était nous, la Belgique. Cela nous donne de la confiance pour le prochain match, nous sommes encore là. Disputer ce match devant autant de supporters, c’était un des meilleurs moments de ma carrière« , reconnait pour la RTBF celle qui s’est déjà taillée une solide réputation en WNBA. « Nous pouvons être fières, ce match nous restera en mémoire pour toujours« , ajoute Emma Meesseman.
Les Cats doivent désormais vaincre le Japon, si possible avec un écart conséquent, terminer meilleures troisièmes pour rejoindre les quarts de finale. Avec ce qu’elles ont montré contre les USA, elles en ont les capacités et ce serait terriblement frustrant de voir les championne d’Europe en titre ne pas rejoindre Paris. « La qualification n’est plus entre nos mains, mais on va tout donner. On doit jouer chaque match avec cette énergie, ce que nous n’avons pas fait contre l’Allemagne« , prévient la capitaine de l’équipe belge. « On devra gagner contre le Japon, on va faire un peu de mathématiques pour voir comment s’en sortir. Ce serait super dommage de ne pas être en quarts, mais ce serait de notre faute. Il nous reste une chance« , conclut Julie Vanloo.
Le résumé ultra complet de la rencontre : Les Cats ont joué les Américaines les yeux dans les yeux — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)
Crédits photos : FIBA