Les Canadiens terrassent la Grèce d’un impressionnant Giannis

Les Canadiens ont vaincu les Grecs au terme d’une âpre bataille. Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers affronteront l’Espagne ce mardi matin. Le perdant de ce duel européen pourra déjà dire adieu aux Jeux Olympiques.

Les Grecs avaient dû passer par un très compétitif TQO pour obtenir leur billet pour Paris et se retrouver dans la poule A – la poule de la mort – en compagnie de l’Espagne, de l’Australie et du Canada. Une équipe du Canada qu’ils affrontaient pour le premier jour du tournoi.

Derrière l’inévitable Shai Gilgeous-Alexander (21 points, 5 rebonds et 7 assists), le sniper RJ Barret (23 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) et l’empêcheur de tourner en rond Dillon Brooks (14 points et 5 rebonds), les Canadiens prenaient le meilleur départ pour mener 26-22 après dix minutes. Malgré la précision de Kostas Papanikolaou (17 points, 4 rebonds et 3 assists) et un Giannis Antetokounmpo (34 points et 5 rebonds) de gala, les Grecs ne parvenaient pas à inverser la tendance dans le second quart, laissant leurs rivaux augmenter leur avance pour rentrer au vestiaire avec un avantage conséquent, 48-38.

A la reprise, les débats s’équilibraient, les deux équipes alternant les défenses, les coups d’éclat et ceux de génie. La défense canadienne pliait sous les assauts du Greak Freak, qui ramenait les Héllènes sous la barre des dix points à la demi-heure, mais ne rompait pas. Au bout d’un intense combat, Dortz (8 points et 4 rebonds), Murray (8 points et 3 assists) et les représentants de la feuille d’érable remportaient une victoire cruciale, 86-79.

Comme les Espagnols, les Grecs ont perdu le premier match de leur tournoi. Ces deux légendaires formations s’affronteront ce mardi matin avec un constat simple : le perdant pourra déjà faire ses valises et rentrer au pays !

Crédits photos : FIBA