A nouveau précieux contre le Brésil, Armand Zinzen se confie sur ce Championnat du Monde plus que réussi avec le Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas.
Armand, que retiens-tu de cette victoire 69-73 contre le Brésil ?
Ce qu’il faut retenir, c’est la manière dont nous avons terminé ce magnifique tournoi. Nous voulions absolument finir sur une note positive et c’est chose faite. Notre réussite à distance en première mi-temps ainsi que l’intensité que nous sommes parvenus à mettre durant toute la rencontre ont fait la différence. Nous avons su compenser notre manque de taille par d’autres choses et cela nous a réussi.
Cette victoire est synonyme de septième place au classement final. Comment analyses-tu votre tournoi ?
Il est largement réussi malgré une petite déception par rapport à notre revers contre la Serbie. Mais avant de nous envoler pour la Chine, nous aurions signé à deux mains pour un tel classement. Nous avons réussi à obtenir le meilleur résultat de l’histoire de l’école, ce n’est pas rien.
Plus globalement, que retiens-tu de cette aventure humaine et sportive et Chine ?
Sportivement, c’est d’avoir pu rencontrer des styles de jeu complètement différents en fonction des pays adverses ainsi que la solidité de notre groupe qui est resté très soudé, même dans les moments plus difficiles. Humainement, ce fut une expérience incroyable ! Nous avons rencontrés des personnes d’autres pays avec des cultures différentes de la nôtre. Nous avons pu faire connaissance et partager énormement de choses avec tout le monde. Ce fut vraiment enrichissant aussi bien sportivement qu’humainement.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
La culture chinoise. Aller en Chine est un voyage que je ne ferai sûrement qu’une seule fois dans ma vie et j’ai trouvé ce pays très impressionnant.
Et qu’as-tu le plus apprécié durant ces deux semaines ?
Pouvoir me confronter à des équipes étrangères de très haut niveau et pouvoir apprendre de ces équipes.