Jaylen Brown a été préféré à Jayson Tatum comme MVP des Finals 2024.
Si la force de Boston réside dans sa défense, son spacing, son adresse de loin et son collectif, la franchise de Bean Town peut se targuer de posséder une paire d’ailiers exceptionnelle. Avec Jayson Tatum et Jaylen Brown, les Celtics savent qu’ils possèdent deux armes redoutables des deux côtés du terrain. Et si Jayson Tatum est le visage de la franchise et le leader désigné de Boston, Jaylen Brown est davantage qu’un super lieutenant.
Déjà élu MVP de la finale de la Conférence Est, Brown vient de rafler le titre de MVP des Finals 2024. Pourtant, Tatum a bouclé la série contre Dallas avec 22.2 points, 7.8 rebonds et 7.2 passes de moyenne, étant le meilleur marqueur, passeur et rebondeur des champions. Mais les votants – 7 sur 11 – lui ont préféré Brown qui aligne 20.8 points, 5.4 rebonds, 5.0 passes et 1.6 interception de moyenne. Une preuve que chez les Celtics, le danger est multiple et le leadership protéiforme. « C’était un effort d’équipe et je le partage avec mes frères, et avec mon complice Jayson Tatum, qui est avec moi depuis le début. Donc on partage ça tous les deux », a réagi Brown à cette nomination.
Si les distinctions individuelles sont appréciées, elles ne sont rien comparées au trophée ultime : celui de World Champions. Après avoir échoué en Finals il y a deux ans, les Celtics sont enfin sur le toit du monde et comptent bien poser les bases d’une nouvelle dynastie.
Crédit photo : NBA