Les défis à relever pour Thibaut Petit lors des quatre prochaines saisons à Fribourg Olympic Basket s’annoncent aussi excitants qu’ambitieux.
Après avoir tout raflé avec Fribourg la saison dernière, Thibaut Petit a signé un nouveau contrat portant sur les quatre prochaines saisons, signe de la confiance mutuelle entre le technicien liégeois et les dirigeants helvètes. Dans sa deuxième patrie et avec le Fribourg Olympic Basket, le coach belge se veut ambitieux. « Nos objectifs sont multiples. À court terme, nous visons à remporter un des titres nationaux pour une qualification européenne et à consolider notre position en tant que place forte du basketball suisse. À moyen terme, nous voulons être compétitifs sur la scène européenne et réaliser de belles performances en Coupe d’Europe », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux du FOB. « À long terme, l’objectif est de développer un programme de formation pour les jeunes talents afin d’assurer la pérennité du club et de contribuer au développement du basketball en Suisse. »
Pour atteindre ces différents objectifs, Thibaut Petit dispose d’un regard clairvoyant et d’une méthode qui a déjà fait ses preuves. « Ma vision pour l’équipe repose sur plusieurs piliers », explique-t-il. « Premièrement, l’excellence défensive : une défense solide est la base de toute grande équipe. Sans oublier le contrôle du rebond ! Deuxièmement, l’attaque collective : nous devons partager le ballon pour créer des opportunités et marquer. Troisièmement, le développement des joueurs : il est essentiel de travailler individuellement avec chaque joueur pour maximiser leur potentiel. Enfin, la cohésion d’équipe : nous devons créer une culture de groupe, une famille … où chaque joueur se sent valorisé et motivé à donner le meilleur de lui-même. »
Nul doute que ces prochaines années s’annoncent excitantes pour ce coach qui n’aurait pas fait tache à la tête de Belgian Cats après s’être illustré partout où il est passé. Et force est de constater que cette saison est d’ores et déjà une réussite.