Gaël Verzele analyse la saison des Buffalos qui ont terminé sur le podium de l’élite provinciale pour leurs premiers pas dans la division.
Gaël, que retiens-tu de cette première saison au sein de l’élite provinciale ?
Notre deuxième place ! Alors que nous sommes souvent sortis frustrés de nos matchs, avec le sentiment de n’être pas suffisamment rigoureux en défense et de ne pas toujours arriver à développer un jeu offensif collectif et fluide, nous terminons tout de même à une belle place d’honneur pour cette première saison du club en P1.
Comment analyses-tu votre bilan sportif ?
Du côté des staisfactions, c’est le cinq sur six réussi contre les trois autres équipes du Top 4. Par contre, la double défaite contre Dison et contre Wanze nous reste en travers de la gorge. Le fait de pouvoir faire progressivement goûter la P1 à l’ensemble de nos U18 AWBB est également une satisfaction pour le club. Ils progressent très bien sous les ordres de Joachim Thiry. A chaque fois qu’ils ont été appelés à l’entrainement ou en match P1, ils étaient présents, à l’écoute, motivés et appliqués. Je me réjouis d’ailleurs de voir comment se passera l’intégration plus intensive de certains dans l’effectif la saison prochaine. Pouvoir profiter de l’expérience de joueurs expérimentés du groupe, dont Benoit Blanchy qui, malgré ses 41 ans, pousse toujours l’exigence au maximum à l’entrainement comme en match, est une véritable aubaine pour eux.
Quels furent les moments forts de cette saison ?
Sportivement, je retiens la belle victoire à Tilff, la seule défaite des Porais d’ailleurs. Cette victoire était d’autant plus belle et importante pour que le groupe que nous étions à ce moment-là dans une grosse période de doutes. Au niveau humain, la fin de carrière sportive de notre « Capi » Johan Riga reste un moment particulier. Johan est un joueur précieux sur et en dehors des terrains. Son apport, sportif mais surtout humain, est bien au-delà de ce qu’on peut imaginer. Personnellement, dans mon rôle de coach, j’ai beaucoup appris à son contact. Il va laisser un vide qu’il va falloir gérer. J’espère que dès qu’il en aura l’occasion, il nous rejoindra sur le banc pour faire profiter le groupe de ses bons conseils et de sa sagesse.