Démonstration collective et défensive des Celtics dans un TD Garden en ébullition !

Les Celtics ont surclassé les Mavs dans le premier match des NBA Finals.

Tous les observateurs se demandaient comment allait se dérouler ce premier match des NBA Finals. Les Celtics, au repos depuis neuf (!) jours, parviendraient-ils à retrouver rapidement leur rythme et à contenir l’hydre à deux têtes des Texans ? Doncic et Irving se montreraient-ils à la hauteur de l’évènement ? Le Slovène a répondu par l’affirmative en devenant le premier joueur depuis Tim Duncan a compilé 30 points et 10 rebonds pour une première apparation en finale. Irving fut lui bien plus timoré : 12 points à 6 sur 19, 3 rebonds et 2 assists.

Il faut dire que les Celtics ont réussi une véritable démonstration des deux côtés du terrain ! Dominateurs en défense, les locaux ont totalisé neuf contres et dominé le rebond tout en limitant les Mavs à seulement sept petites passes décisives. En attaque, le ballon a circulé (23 assists) et les tirs sont rentrés – surtout en première mi-temps – avec, notamment, 16 triples convertis.

Porzingis, sorti du banc et acclamé par les fans de Boston très bruyants, a rendu une copie ultra propre avec 20 points, 6 rebonds et 3 contres. Jaylen Brown a continué sur sa lancée de la finale de Conférence avec 22 points à 7 sur 12 et 6 rebonds tandis que Jayson Tatum a fait un peu de tout malgré une adresse en berne : 16 points, 11 rebonds et 5 passes décisives. Les Celtics ont compté jusqu’à 29 points d’avance en première mi-temps, permettant ainsi à Joe Mazulla de faire tourner son banc en deuxième période. Holiday (12 points, 8 rebonds et 5 passes), Horford (10 points et 7 rebonds), White (15 points et 5 assists) et Hauser (8 points et 4 rebonds) se sont aussi mis en évidence.

Jamais inquiétés par des Texans maladroits de loin (7 sur 27), les Celtics ont géré les échanges et montré une vraie maturité pour s’imposer 107-89 et prendre l’avantage dans ces Finals.