Avant de relever un sacré défi avec les Oursons d’Andenne, Thibaut Marien revient sur les deux belles saisons vécues avec les All Blacks d’Alleur en R2.
Thib, que retiens-tu de cette dernière saison en R2 ?
Cette saison en R2 fut riche en enseignements et en émotions. Je suis venu à Alleur il y a deux ans avec l’objectif de retrouver le plaisir de jouer et de regagner confiance en moi. Grâce à cette équipe extraordinaire et à un staff dévoué, cet objectif est pleinement atteint. C’est une expérience qui m’a permis de redécouvrir la passion du basketball et de me dépasser.
Comment analyses-tu votre bilan sportif ?
Sur le plan collectif, nous n’avons malheureusement pas atteint notre objectif principal qui était la montée en R1. La première année avait pourtant bien commencé mais un moment de doute nous a fermé les portes des Playoffs, nous laissant un goût amer. Nous avons tenté de nous relancer avec plusieurs gros transferts pour cette saison 2023-2024. Nous avons réussi à atteindre notre premier objectif en nous qualifiant pour les Playoffs mais avons été stoppé par une décision du club.
Quels furent les moments forts vécus cette saison ?
Ils furent nombreux. Le début de saison avec une série de victoires qui nous a placé dans une dynamique positive en fut un. La qualification pour les Playoffs fut un autre moment fort témoignant de nos efforts collectifs. Cependant, il y a aussi eu des moments difficiles, notamment la blessure que j’ai contractée il y a deux mois. J’ai tout fait pour revenir à 100% avant qu’on ne nous annonce la non-inscription pour les Playoffs.
Quels sont tes meilleurs souvenirs avec les All Blacks ?
Mon meilleur souvenir est sans doute les relations et les liens tissés avec mes coéquipiers. Malgré les obstacles et la déception de ne pas pouvoir participer aux Playoffs, le soutien et la camaraderie au sein de l’équipe furent exceptionnels. Même si la fin de saison me laisse un peu sur ma faim, je suis extrêmement heureux d’avoir croisé la route de tous ces super gars. Nous avons passé deux saisons incroyables, sur le terrain comme en dehors. Je comprends totalement la décision du club de ne pas s’inscrire aux Playoffs. La majorité des membre de l’équipe ayant décidé en février de stopper leur carrière ou de se diriger vers d’autres horizons pour des raisons personnelles, il était logique de privilégier la formation de la jeune équipe l’année prochaine. Cette décision, bien que difficile à accepter, était légitime.
Un nouveau défi t’attends désormais à quelques kilomètres de la province de Liège.
En effet, je me prépare maintenant à un nouveau défi avec Andenne la saison prochaine. En tant qu’enseignant à Andenne, je suis impatient de montrer à mes élèves que leur professeur d’histoire-géo sait faire bien plus que raconter des anecdotes. Je souhaite à tous mes anciens coéquipiers beaucoup de succès dans leurs nouveaux clubs ou projets de vie ainsi qu’une bonne saison à Julie Moray avec sa nouvelle équipe bourrée de jeunes talents.