« Notre saison démontre bien que le basket est un sport collectif »

Saison noire pour Maxime Clavier et les Haricots qui sont déjà impatients de remettre Belleflamme à la place qui est la sienne.

Maxime, que retiens-tu de cette saison 2023-2024 ?

Ce fut une saison plus que compliquée. Je pense que notre saison démontre bien que le basket est un sport collectif et qu’il faut que chacun soit concerné et impliqué dans le jeu pour obtenir des résultats. Sur papier, nous avions une super avec équipe avec de super joueurs mais nous n’avons jamais réussi à jouer ensemble pour tirer tout le monde à son meilleur niveau. Je pense que notre intersaison ne fut pas bonne, nous n’étions pas du tout prêts au mois d’août. Nous avons dû rattraper notre retard mais c’était déjà notre tard. La R1 est désormais très compétitive et si nous ne sommes pas prêts, nous ne pouvons pas faire que paraître.

Comment analyses-tu votre bilan sportif ?

Il est pour moi catastrophique. Cela fait dix ans que la saison ne s’est jamais arrêtée aussi tôt. Nous avons toujours disputé les Playoffs et cette année, j’ai l’impression que nous avons eu fini il y a déjà une éternité Nous avons connu deux changements d’entraineur, l’équipe n’était pas super bien balancée suite aux arrêts avant de commencer la saison. J’ai dû jouer meneur pour compenser, ce qui n’est évidemment pas ma meilleure place… Nous avons formé un bon groupe en dehors du parquet mais nous n’avons jamais réussi à transposer cela sur le terrain. C’est vraiment une saison à oublier rapidement pour remettre Belleflamme à sa place.

Quels furent les moments forts de ces dix derniers mois ?

Il n’y en a pas eu eu, selon moi. Nous avons été en dessous de tout et devons retenir cette leçon. J’ai quand même l’impression que nous avons essayé de bien faire vu que nous avons fait des efforts pendant le trêve pour tenter d’être prêts mais cela n’a jamais payé. Nous allons vers un nouveau projet, avec une équipe plus complémentaire et une meilleure balance entre jeunes et joueurs expérimentés. Nous allons surtout retenir les valeurs de Belleflamme avec des arrivées qui ont le sang vert et blanc. J’espère de nouveau pouvoir m’épanouir individuellement dans un jeu plus collectif la saison prochaine mais nous devrons être prêts directement. Je pense que chacun a envie d’effacer au plus vite cette saison noire.

Quel est tout de même ton meilleur souvenir de la saison écoulée ?

Notre team building à la mer avec Jean-Luc Mathy et notre retour en van pour rentrer de Fleurus qui a duré deux heures avec des petits soucis techniques (rires). C’était un super groupe humainement. Désormais, place à la nouvelle saison que je suis impatient de commencer pour remettre Belleflamme à la place qui est la sienne.