Rarement derby fut aussi passionnant ! Hesbignons et Sucriers se sont tirés la bourre vendredi, la victoire basculant finalement dans le camps des locaux, 75-74.
Pour ce derby entre deux équipes sauvées, le suspens allait être au rendez-vous. Durant quarante minutes, Hesbignons et Sucriers se sont répondus du tac au tac. En première période, Di Benedetto (23 points), Materne (21) et les locaux prenaient un petit ascendant pour mener 46-39 à la pause. De Liamchine (21), Oudenne (11) et les visiteurs profitaient de la reprise pour effacer leur retard et recoller à 62 partout à la demi-heure.
Le money time était passionnant. « Alors qu’il restait 23,6 secondes à jouer et que je disposais encore de deux temps-mort, j’ai décidé de prendre la rentrée en zone avant pour forcer la décision du match sur deux attaques et deux défenses et pas sur une attaque et un shoot », explique Arnaud Munten, le coach d’Hannut. « Du coup, nous avons marqué sur nos deux rentrées. Et à 73-72, De Liamchine hérite de deux lancers-francs et les marque. Mais à six secondes du terme, à 73-74, Virgile Materne obtient lui aussi deux lancers et les convertit. Du coup, le score passe à 75-74 et les Sucriers n’ont plus de temps-morts et ratent leur dernière tentative au buzzer. »
Une victoire savoureuse pour les Hesbignons. « Je ne peux que souligner la détermination de mes joueurs pour gagner contre cette belle équipe de Wanze. Nous avons livré un match sérieux et nous sommes battus comme des fous », sourit Arnaud Munten, prolongé pour la prochaine saison. « Ce match était très beau et intense et nous méritions plus cette victoire que Wanze. »