Olivier Troisfontaines, meilleur marqueur liégeois contre Alost, analyse la prestation des Sang et Marine et évoque les prochains défis à venir.
Oli, tu as passé quelques belles saisons à Alost. Avais-tu à coeur de performer contre les Okapis ?
C’est vrai que j’ai passé de bonnes saisons là-bas. Mais je n’avais pas plus à coeur de performer contre les Okapis que contre un autre adversaire. L’équipe et le staff ont beaucoup changé, c’est presque comme un nouveau club. Cela m’aurait fait davantage bizarre de jouer les Alostois au Forum qu’au Country Hall. J’avais surtout envie de performer pour contribuer à remporter la victoire et ainsi remonter dans le classement, comme nous y sommes parvenus.
Comment juges-tu votre prestation à l’issue de cette victoire 81-62 ?
Nous sommes à créditer d’une prestation en demi-teinte. Mais c’est souvent le cas depuis le début de saison, nous montrons deux visages lors d’une même rencontre. Contre Alost, nous avons super bien démarré et puis, dans le deuxième quart-temps, plus rien n’allait, nous enchainions les balles perdues et les erreurs défensives. Cependant, je suis content de notre réaction en deuxième mi-temps. Nous avons montré ce dont nous étions capables, nos capacités, notamment en encaissant autant lors de la totalité de la deuxième mi-temps que lors du seul deuxième quart. Finalement, nous sommes notre pire ennemi mais je constate une progression de match en match. Il faut que cela continue.
Comment abordez-vous cette deuxième moitié de saison et quels sont vos objectifs ?
L’objectif est clair : arriver dans le Top 5. Ainsi, nous serons assurés de participer aux Playoffs en fin de saison. Et c’est davantage stimulant de rencontrer le Top 5 hollandais plutôt que de jouer en Silver Elite. Ce serait aussi une bonne manière de ramener du public dans la salle. Contre Alost, la salle était pratiquement complète, cela faisait plaisir. Avec cette victoire contre les Okapis, nous avons réalisé la bonne opération du week-end alors que des rencontres importantes – contre Louvain, le Brussels et Charleroi – arrivent. Il faudra absolument protéger les matchs à domicile car je suis convaincu que nous pouvons créer des surprises à l’extérieur. Personne ne nous fait peur, même pas Ostende et Anvers. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous devons continuer de la sorte, y compris en Coupe d’Europe où nous jouerons crânement notre chance.
Crédits photos : Léa Collin