Avec une défense efficace et cinq joueurs à 13 points ou plus, le Croatia s’est imposé 61-85 au BC Réveil.
Dominateurs la saison dernière en troisième provinciale où ils se sont disputés le titre, Croates et Réveillés subissent un premier tour plus compliqué pour leurs débuts dans la division. Avec des effectifs réduits pour diverses raisons, ces deux équipes vivent une situation quelque peu identique et sont lancées dans une course au maintien.
Ce vendredi 15 décembre, les deux rivaux avaient rendez-vous pour le dernier match de l’année civile. Avec la reprise depuis quelques semaines de Laurent Heusdens, les locaux alignaient huit joueurs. Le Croatia, privé de Lionel Renkin retenu au travail, alignait sept gaillards grâce au retour d’Adrien Lozina dans une salle qu’il connait comme sa poche.
Les premières minutes étaient à l’avantage de Delahaye (10 points) et des locaux avant que Lozina (18), Genova (13) et les visiteurs ne rétablissent l’égalité et prennent l’avantage à l’issue du premier quart, 16-20. Dans le second quart, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais une grosse série de Laviolette (18) permettait aux Croates d’accroitre légèrement leur avance. A la pause, le marquoir affichait 30-37.
Au retour des vestiaires, Willems (17) et les Réveillés poussaient pour revenir mais, en accélérant le tempo et en enchainant les contre-attaques, le jeune De Goes (18), Aussems (16) et leurs coéquipiers prenaient l’ascendant et augmentaient considérablement leur viatique pour faire le break à la demi-heure, 42-64. Dans le dernier quart, l’écart allait dépasser les trentes unités avant que Petit (14) ne fasse admirer son adresse pour alléger l’addition. Score final d’un match où la paire arbitrale fut particulièrement compétente : 61-85. Un succès, deux semaines après avoir pris la mesure d’Harimalia en terminant à quatre, qui permet aux Croates de boucler le premier tour positivement malgré seulement neuf matchs disputés.