« Un revers qui nous rassure sur le fait que notre place pourrait être en P1 »

Thierry Dario revient sur la courte défaite concédée en Coupe contre la P1 de l’Etoile et sur la situation des Métallos.

Thierry comment s’est déroulé cette recontre de Coupe provinciale perdu de justesse, 83-85, contre la P1 de l’Etoile Jupille ?

Cette défaite fut très dure à accepter. Nous étions privés de Loïc Gachertz et Quentin Malpas mais nous avons un effectif assez profond pour nous défendre dans un tel match d’hommes. Nous avons démarré calmement et les cinq points d’écart furent vite rattrapés par une équipe de l’Etoile très précise et bien en place. Le match était très équilibré et les deux équipes se rendaient coup pour coup, dans une ambiance très correcte car les deux clubs, joueurs et coachs se respectent énormément.

A la pause, la victoire n’avait pas encore choisi son camp…

Exact et nous avons très bien recommencé la seconde mi-temps en étant devant jusqu’à la fin du quatrième quart-temps. Nous avons même compté sept longueurs d’avance à trois minutes du terme.

Comment expliquer que la victoire et la qualification reviennent finalement aux Jupillois ?

Un fait de match sur un panier à valider et une semi perte de contrôle du match par les arbitres nous ont stoppés dans notre élan et les Jupillois, avec leurs expérience, sont revenus à notre hauteur. Le marquoir affichait alors 14 secondes à jouer pour un score de parité, 83 partout. Nous avons malheureusement raté le dernier shoot. Davide Elletrico s’est battu sur le rebond, le chrono siffla la fin de la partie et après la sirène, l’arbitre siffla une faute à David. Celle-ci donna deux lancers aux Etoilés qui ne se privèrent pas de les réussir et de nous laisser KO avec cette dernière décision arbitrale que nous ne méritions pas.

De quoi engendrer une légitime déception ?

Nous ne pouvons laisser ce seul fait de match excuser notre défaite. Nous avions la possibilité de gagner ce match bien avant. Cette rencontre fut intense, physique et électrique : un vrai match de Playoffs ! Dès lors, je peux comprendre que l’arbitre a facilement perdu pied à la fin de ce match et nous ne lui en voulons pas. Désormais, nous serons à fond sur le championnat avec l’objectif d’essayer de monter. Nous sommes très réguliers aux entrainements, il y a une super ambiance dans le groupe et nous avons tout un club derrière nous. Que demander de plus ? Nous fonctionnons sans pression, le reste viendra avec le travail. La défaite face à l’Etoile ne doit en rien nous faire douter mais plutôt nous rassurer que notre place pourrait être en P1. J’ai écris à mes joueurs pour leur exprimer que j’endossais la responsabilité de ce revers. Se remettre en question nous permet de grandir et surtout de conserver l’humilité nécessaire pour mieux analyser.