« J’ai pas mal de compétiteurs dans l’équipe »

Nico Gerads revient sur la victoire en Coupe et l’évolution de sa P2 du RBC Awans avant un déplacement ardu à Tilff.

Nico, comment avez-vous abordé ce match ?

Comme d’habitude, avec comme but premier de nous amuser. Mais j’ai pas mal de compétiteurs dans l’équipe – dont moi -, ce qui rendait la victoire obligatoire.

Que retiens-tu de votre prestation ?

Elle ne fut pas des meilleures plusieurs raisons. Tout d’abord, il nous manquait notre capitaine Thibaut Vangyseghem qui reposait un pied douloureux. Après deux minutes de jeu, nous avons perdu Lionel Werll sur blessures et certains furent rapidement criblés de fautes. De plus, nous sommes retombés dans nos travers – prises de tête et râleries qui ne nous amènent jamais à rien du tout. Enfin et surtout, les Capellois ont réussi une belle prestation et y ont cru jusqu’au bout. Après une préparation réussie malgré des entrainements avec parfois peu de joueurs, nous sortons de deux prestations plus médiocres. Nous voyons sur quoi nous devons avancer et nous concentrer afin de réaliser la meilleure saison possible.

Qu’est-ce qui vous a permis de vous imposer 85-70 ?

Après un départ difficile et la sortie de Werll – c’était 9-15 après cinq minutes -, nous nous sommes remobilisés et les premiers remplacements ont amené de la fraîcheur, nous permettant d’accélerer le jeu – 21 points inscrits en cinq minutes – pour prendre l’avance dès le premier quart, 30-24. Dans le second quart, nous avons essayé de vouloir gérer le match sans vouloir le tuer, ce qui a contribué à laisser les Capellois croire en leurs chances. Alors que le marquoir affichait 49-38 à la pause, notre reprise fut catastrophique, chacun essayant de prendre le match à son compte tout en discutant sans arrêt sur tout et sur rien. Dans le même temps, nos adversaires se promenaient et revenaient à 62-61 à la fin du troisième quart-temps. Une petite gueulante avant le quatrième quart a directement eu son effet et nous avons repris une avance confortable pour gérer la fin du match.

Quels enseignements tires-tu ?

Nous sommes où nous voulions être avant d’enchainer tous les favoris de la série ainsi que les outsiders lors des cinq ou six prochaines semaines. Mais il va falloir jouer autrement dès ce week-end pour aller chez des Porais qui sont toujours redoutables.