Quel match ! Il a fallu cinquante minutes pour désigner un vainqueur entre RSW Liège Basket et Alleur au terme d’un derby passionnant.
Pour démarrer cette saison de R2, les passionnés de basketball étaient gâtés avec un derby explosif entre la jeune escouade de RSW Liège Basket et la très belle équipe d’Alleur, que nous estimons taillée pour le titre. Un derby qui allait se révéler aussi intense qu’indécis, les deux formations devant en passer par deux prolongations pour désigner un vainqueur ! « Un derby comme on les aime, avec une intensité folle, une ambiance électrique dans les gradins et un combat intense sur le terrain« , souligne André Trinon.
Les deux rivaux se signalaient par des tactiques opposées, El Madjoubi (16 points), Hannotte (25), Muller (10) et les locaux privilégiant la « longue balle » tandis que Marien (23 points), Balbourg (14) et les Alleurois jouaient davantage dans la raquette. Grâce à leur précision derrière l’arc, les Sang et Marine prenaient les devants, 22-16 après dix minutes et 45-36 à la pause.
Au retour des vestiaires, Moran Garcia (11), Mertens (15) et les visiteurs grignotaient patiemment leur retard avant d’arracher l’égalisation sur une bombe de Thib Marien, 83 partout ! La première prolongation voyait un véritable chassé-croisé entre les deux formations et c’était cette fois Carbonari (10) qui égalisait à 95 partout, obligeant les deux équipes à disputer cinq minutes supplémentaires. Dans celles-ci, les deux équipes se rendaient coup pour coup. L’impeccable Alex Aerts (23 points) ne tremblait pas dans les dernières secondes sur la ligne des lancers-francs alors que le dernier tir des All Blacks ne rentraient pas. Les Principautaires s’imposaient 104-103 au terme d’un duel duquel le basketball en fut sorti grandi !