Rien ne sert de courir, il faut partir à point : Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
C’est ainsi que commence la célèbre fable du tout aussi célèbre Jean de la Fontaine et qui résume parfaitement la rencontre de préqualification pour les Jeux Olympiques de Paris qui opposa lundi les Belgian Lions à leurs voisins bataves. Bloqués aux stands en première mi-temps, les Belges se sont réveillés trop tard et se sont inclinés 78-76 contre les Pays-Bas. Un revers qui fait tache et sonne sans doute le glas des espoirs de nos compatriotes.
La première mi-temps des Lions fut une purge, la seconde magnifique. Mais un match se joue durant quarante minutes et, avec un tel retard à la pause, les Lions – peu en vue à l’assist (4 !) et dominés au rebond – tombèrent un poil trop court. Rapidement menés dans le premier quart, Loïc Schwartz (19 points) et ses partenaires limitaient tout de même les dégâts, 20-16, avant de craquer dans le second quart et de rentrer aux vestiaires avec un retard conséquent, 45-28.
Un passage dans le locker room qui s’avérait salutaire pour De Ridder (12 points et 7 rebonds), Bako (5 points, 5 rebonds et 3 contres) et les Lions qui montraient à la reprise qu’ils ne comptaient pas pour des prunes et claquaient un superbe 12-27 ! Mieux, sur une bombe de Milan Samardzic (17 unités), les Lions parvenaient même à recoller au score à six secondes du terme sans toutefois parvenir à transformer l’essai, ce diable de Kloof (16 points et 5 passes) offrant la victoire aux Bataves.
Mercredi, les Lions affronteront la Suède avec l’objectif de ne pas revenir totalement bredouilles de ce tournoi.
Crédit photo : FIBA