La saison 3×3 touche à sa fin alors que les équipes débutent leur préparation en vue du championnat 5×5. Plusieurs Liégeoises et Liégeois ont marqué l’été en 3×3.
L’été est désormais consacré au 3×3, une nouvelle forme de basketball qui s’est développée à vitesse grand V. Outre Pierrick Van Den Brule qui compte parmi les plus grands adeptes et les meilleurs joueurs de Belgique dans cette nouvelle discipline, plusieurs Liégeoises et Liégeois se sont illustrés et reçoivent les honneurs de l’AWBB.
Laura Baggio, déjà en forme avec Huy en Coupe AWBB, a performé cet été. « La MVP de la Coupe AWBB 3X3 2022-2023 est tout simplement la 2ème joueuse belge au classement FIBA 3X3. Très talentueuse, comme en témoigne son passé récent de joueuse professionnelle, Laura possède toutes les qualités pour performer en 3X3. Après avoir remporté la Coupe AWBB 3X3 avec l’Union Huy Basket, elle a remporté le Crelan 3X3 Masters de Courtrai avec l’équipe « Yes Huy Can » avant de finir à la 4ème place à Verviers et à la finale nationale à Anvers », souligne l’AWBB. « Ancienne joueuse du Centre de Formation AWBB, elle a également remporté le Crelan 3X3 Masters d’Andenne avec l’équipe « Old CRF ». Même si elle participe au 3X3 avant tout « par plaisir », nous sommes certains que Laura ambitionne d’emporter de nouveau la Coupe AWBB 3X3 avec ses amies de Huy ! »
Chez les garçons, Romain Boxus, qui évolue désormais en TDM2 après avoir goûté au professionnalisme à Liège Basket et Louvain, semble s’épanouir en 3×3. « Âgé de 27 ans, l’ex-joueur professionnel (passé notamment par Liège et Louvain) fait une entrée fracassante sur le circuit belge du 3X3 ! Pleinement intégré à l’équipe « Team Brussels », il a participé à de nombreux tournois en France mais également en Hollande et en Allemagne », constate l’AWBB. « Ces différents résultats lui permettent de se hisser à la 13ème place du classement belge FIBA 3X3. Romain a également fait partie de la présélection nationale des Belgian Lions 3X3 pour la Coupe du Monde 3X3. Nul doute que sa présence constituerait une plus-value indéniable à l’équipe d’Esneux Saint-Louis United en Coupe AWBB 3X3. »
Charly Bernard, scoreur vedette de Belleflamme possède lui aussi les qualités pour briller en 3×3. « 17ème belge au classement FIBA 3X3, juste derrière la quinzaine de joueurs professionnels ou semi-professionnels qui évoluent sur le circuit international, on serait tenté d’écrire que Charly est l’un des meilleurs joueurs 3X3 « amateurs » en Belgique. Une chose est certaine, le namurois démontre chaque année qu’il a des qualités indéniables dans cette discipline », assure l’AWBB. « Vainqueur de la 3X3 Madness organisée à Bruxelles en avril puis du 3X3 des Dragons à Esneux Saint-Louis en juin, il a également terminé à la seconde place du Crelan 3X3 Masters à Charleroi, Verviers et Leuven. Lors de la finale nationale il a obtenu la 4ème place en étant éliminé par Antwerp Topdesk en demi-finale. Charly n’a, jusqu’à présent, jamais participé à la Coupe AWBB 3X3, mais pourrait y participer avec Belleflamme cette saison. On est impatient de voir ce que ça peut donner ! »
Le jeune Maxence Casamento semble également trouver son bonheur en 3×3 où sa précision longue distance s’avère létale. « Avons-nous un nouveau fan de 3X3 ?! » s’interroge l’AWBB. « En tout cas, force est de constater que, depuis sa participation en Coupe AWBB 3X3, Maxence a été présent sur de nombreux événements 3X3 officiels. Au niveau des résultats : il a obtenu la 3ème place de la Coupe AWBB 3X3 avec le RBC Loyers, il a remporté le 3X3 ULiège et fini 2ème au 3X3 des Dragons organisé à Saint-Louis. Il a également gagné le Crelan 3X3 Masters de Verviers et de Beringen en U23 et fini à la 4ème place de la finale nationale de la catégorie. Il termine la saison à la 6ème place belge du classement FIBA en U23. Clairement, le 3X3 est une forme de jeu qui permet à Maxence d’exprimer pleinement ses qualités. L’expérience engrangée devrait lui permettre d’être la pierre angulaire de l’équipe de Loyers en Coupe AWBB 3X3… Au point de créer la surprise ? »
Enfin, Naël Defraine, dont le potentiel est indéniable, a lui aussi démontré de sérieuses aptitudes. « Quelle saison pour le bondissant Naël ! Alors qu’il n’avait participé qu’à deux tournois 3X3 (en seniors) auparavant, il a su, avec son équipe de Liège Atlas Athénée Jupille remporter la première Coupe AWBB 3X3 U18 et empocher le titre de MVP de la compétition. Cet été, après avoir terminé à la 3ème place du Crelan 3X3 Masters de Verviers, il a réussi à se qualifier pour la finale nationale en remportant l’étape de Braine l’Alleud. A Anvers, Naël et son équipe ont terminé à une très belle 3ème place après avoir été battus d’un point par les futurs vainqueurs en demi-finale », récapitule l’AWBB. « On devrait vraisemblablement retrouver Naël en Coupe AWBB avec LAAJ… Parviendra-t-il à briller au niveau seniors ? On peut raisonnablement se dire que la marche est haute à gravir et qu’il faudra du temps, mais l’audacieux jeune homme n’est jamais aussi fort que quand on ne l’attend pas ! »
La preuve que le talent ne manque pas en province de Liège et que le 3×3 est réellement en plein essor.