Bien que drafté au second tour, Toumani Camara a une vraie possibilité d’intégrer pour de bon le roster des Suns.
Ce fut un moment historique : vendredi 23 juin, Toumani Camara devenait, après Axel Hervelle, le second Belge drafté en NBA. Une véritable fierté pour le Bruxellois, ses proches et toute la Belgique lorsque Mark Tatum prononça cette phrase : « With their 52th pick, the Phoenix Suns select Toumani Camara from Brussels, Belgium. »
Après le ASA Saint-Hubert Boifort, Toumani Camara avait fait ses classes au United Basket Woluwé avant de faire le choix audacieux – mais payant ! – de franchir l’Atlantique avant sa majorité. Avec intelligence, passion et abnégation, le Bruxellois a franchi les paliers, passant par deux universités pour boucler son cursus NCAA avec de belles moyennes de 13,9 points et 8,6 rebonds pour sa dernière saison à Dayton.
Avec un physique déjà NBA ready et un jeu all-around, Toumani Camara a tapé dans l’oeil des recruteurs des Suns qui l’ont dont drafté au second tour de la draft 2023. Une 52ème place qui n’a pas synonyme de contrat garanti mais le Belge est peut-être tombé dans la franchise idéale pour s’assurer immédiatement une place dans la grande ligue.
En effet, actuellement les Suns n’ont que quatre joueurs sous contrat : Kevin Durant, Devin Booker, Deandr Ayton et le nouveau venu Bradley Beal. Quatre formidables joueurs mais qui prennent tout le cap space disponible de la franchise de l’Arizona qui doit, pour entourer au mieux ses quatre vedettes, trouver des joueurs de compléments à des prix dérisoires.
Dans cette optique, le front office des Suns a mis à l’essai plusieurs anciens joueurs – comme Jabari Parker – et devra se montrer ingénieux puisque l’objectif pour la prochaine saison, avec trois gars du calibre de Durant, Booker et Beal qui font partie des meilleurs attaquants de la ligue, et Ayton, ancien premier choix de la draft, ne sera rien de moins que le titre. Vu la marge de manoeuvre limitée de Phoenix et le profil 3&D de Toumani Camara, le fit semble parfait pour voir le Belge s’engager pour de bon avec les Suns et disputer, dès la prochaine saison, ses premières minutes en NBA.