Cet Euro a achevé de placer Emma Meesseman dans une autre dimension.
Que la Belgique a de la chance d’avoir Emma Meesseman. L’Yproise avait déjà tout gagné, ou presque. Des titres en en pagaille : WNBA, Russie, Turquie ou Euroleague. Des distinctions individuelles à foison : MVP de l’Euroleague, des WNBA Finals, du Final Four, de l’Euro Junior. Ces deux dernières semaines auront permis à Emma Meesseman d’ajouter deux trophées de plus – les plus beaux ? – à son impressionnante collection : le titre européen et celui de MVP de l’Euro.
Pendant deux semaines, Emma Meesseman a marché sur l’eau et sur la concurrence, totalisant 21,7 points, 8,7 rebonds, 5,2 passes décisives et 4,3 interceptions en moyenne en six rencontres. En quart de finale, lors de la démonstration contre la Serbie, la leader des Cats a réussi le premier triple-double de l’histoire de l’Euro féminin avec 15 points, 13 rebonds et 10 assists.
Outre les chiffres bruts impressionnants, c’est l’impression dégagée par Meesseman tout au long du tournoi qui a suscité l’admiration de tous. Leader – par les gestes et la parole – des Belges, capable de tout très bien faire et d’apporter l’indispensable à son équipe en fonction du déroulement du match, donnant l’impression de contrôler les débats et de pouvoir toujours guider sa team vers la victoire, cette championne hors normes a brillé individuellement tout en plaçant sans cesse le collectif devant ses propres prestations. « Je suis tellement, tellement fière de mon équipe », a-t-elle confié à la FIBA après le sacre de la Belgique. Généreuse, altruiste – comme lorsqu’elle a donné le trophée de MVP d’un match à Kyara Linskens – et humble, Emma Meesseman a confirmé être une athlète d’exception et une toute grande dame, figure emblématique parfaite des Cats et du sport féminin belge. Vivement les Jeux Olympiques 2024 à Paris où, avec un tel collectif et une aussi formidable capitaine, les Cats pourront résolument rêver d’une médaille !
Crédits photos : FIBA