Une finale ne se joue pas, elle se gagne dit l’adage. Les Cats ont rendez-vous avec l’Espagne pour écrire ce dimanche la plus belle page de leur histoire.
Après avoir éparpillé les Serbes façon puzzle, les Cats ont vaincu les Françaises pour se hisser pour la première fois de leur histoire en finale de l’Euro. Lors de celle-ci, elles affronteront les Espagnoles, de sacrées clientes !
Cette finale, qui se déroulera en Slovénie à 20 heures, verra nos compatriotes affronter l’Espagne, place forte du basket européen depuis toujours. Avec la troisième meilleure attaque du tournoi, les Espagnoles – quatrièmes aux passes décisives et aux interceptions – seront de sacrées clientes pour les Cats. Moins dominatrices au rebond, les Ibères pratiquent un basket intelligent, agressif et rythmé où le collectif prime sur les individualités. Cette finale historique pour les Belges se jouera vraisemblablement sur des détails – attention à Torrens qui en a planté 27 contre la Hongrie en demi-finale – alors que la gestion de la fatigue et des émotions sera sans nul doute prépondérante. Comme le dit l’adage : « Une finale ne se joue pas, elle se gagne. »
Une finale dont les Belges sont favorites même si les Espagnoles, peut-être moins performantes qu’il y a quelques années, ne seront pas un oiseau pour le chat. « Nous les avons jouées en préparation et c’est un style et un défi différents par rapport à la France, surtout en dehors du ballon. Mais je pense que la clé pour gagner la finale est l’aspect mental et je pense que les filles sont prêtes mentalement. Je pense que nous pouvons arrêter l’équipe espagnole parce qu’elle présente aussi un style similaire au nôtre. Contrôler le rythme sera le défi », assure Rachid Meziane sur le site de la FIBA.
Ce dimanche, c’est tout un peuple, toute une nation qui sera derrière les Cats pour que ces formidables joueuses – en larmes pour la plupart après leur victoire contre la France – ramènent l’or au pays. Come on Belgium !
Crédit photo : FIBA