Au terme d’un passionnant thriller, les Monégasques s’imposent 85-92 pour soulever le trophée de champion de France.
Victor Wembanyama (22 points, 7 rebonds, 2 assists et des contres spectaculaires) lançait ce match 3 avec un alley-oop dunk renversé et les Mets prenaient un bon départ pour mener rapidement au score. Au fil des minutes, les Franciliens creusaient leur avance – celle-ci culminera à 32-16 à la huitième minute – au cours d’un premier quart très offensif, 32-23. Thomas (20 points et 5 passes), Jones (16 points, 4 rebonds et 5 assists) et les Mets allaient tenir le choc dans le second quart, l’écart restant identique à la demi-heure, 53-44.
Au retour des vestiaires, le surprenant Blossomgame (22 points et 4 rebonds), Okobo (16 points et 4 assists) et les Monégasques tentaient de recoller au score malgré des James (2 points et 1 assists) et Motiejunas (8 points et 4 rebonds) plus timides que de coutume mais les Mets tenaient la distance. A la demi-heure, le marquoir affichait 70-63. Il fallait attendre une pénétration d’Okobo à un peu plus de trois minutes du terme pour que la Roca Team passe devant, 81-82.
A Roland-Garros et dans une très belle ambiance, les protégés de Vincent Collet ne craquaient pas et recollaient à 85 partout à 50 secondes du coup de sifflet final. Jordan Loyd (22 points) enfilait alors son costume de super héros en plantant deux énormes bombes – dont une à 9 mètres ! – pour forcer la décision. Les Monégasques s’imposaient 85-92 et remportaient le titre de champion de France.
Crédit photo : AS Monaco Basket