Sans aucun doute le meilleur joueur du monde actuellement – et a fortiori depuis trois ans -, Nikola Jokic est un champion unique et singulier.
Tout a déjà été écrit, ou presque, sur Nikola Jokic. Avec deux titres de MVP, un titre de MVP des Finals, plusieurs sélections au All-Star Game et des records statistiques en pagaille, le Serbe a déjà inscrit son nom en lettres d’or dans le grand livre de la NBA. En remportant cette année le titre NBA avec son équipe de toujours, Jokic a prouvé qu’il faisait partie de la race des champions, de ceux des plus grands joueurs de l’histoire qui n’ont pas eu besoin de changer de franchise ou de s’associer à d’autres All Stars pour remporter la bague et monter sur le toit du monde.
Un formidable accomplissement qui ne change pas fondamementalement la personnalité du Serbe, auteur de Playoffs historiques avec pratiquement un triple-double de moyenne, ni sa mentalité. Drafté en 41ème position par Denver en 2014, Jokic a totalement bouleversé la trajectoire des Nuggets. « Ils ont cru en un gros lard, et ça a marché. Ne pariez pas contre le petit gros ! » a-t-il plaisanté dans une interview accordée à Malika Andrews.
Le génial Serbe en a profité pour revenir sur ce premier titre glané avec sa franchise de toujours. « Tout est bien ! Vous savez, quand vous visez un objectif, je pense vraiment que ce n’est qu’une question de parcours… Une question de défaites, de pression, de stress, et de douter de soi… Quand on gagne, on atteint cet objectif, et c’est un tout. On se détend alors », a-t-il confié. « Je pense que je peux faire encore mieux, il faut continuer de faire des sacrifices. Mais le basket n’est pas ma priorité dans la vie. C’est juste quelque chose dans lequel je suis bon. Je suis heureux sur le plan collectif. Si j’étais quelqu’un d’individualiste, j’aurais fait un autre sport. »
Décidément, un champion à part et un exemple à suivre !
Crédit photo : FIBA