La future P2B, les ambitions des Métallos, l’expansion du club de Flémalle et les soucis conséquents de salle : Thierry Dario fait le point pour Liège & Basketball.
L’Alliance Flémalle fait partie des équipes talentueuses et ambitieuses qui peupleront la future redoutable P2B. « Je pense que les séries ne P2 n’ont pas été faites en fonction des niveaux et qu’il y a un vrai déséquilibre mais ce n’est pas un jugement, juste un constat », commence Thierry Dario. « Pour le basket en général, cela va donner de beaux matchs engagés et cela obligera chaque équipe à rester concentrée toute l’année. »
La lutte pour le titre, le podium mais aussi le maintien s’annonce aussi acharnée qu’indécise. « Je préfère me concentrer et travailler sur notre équipe plutôt que de regarder le niveau du voisin », continue le coach de l’Alliance. « Celui qui veut être champion ou monter va devoir simplement être le meilleur des équipes P2 et ce sera entièrement mérité vu le niveau. N’oublions pas l’adage de Corneille : ‘A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.’ L’équipe de Flémalle toute entière est motivée par ce challenge supplémentaire. »
Les Métallos ne s’en cachent pas : après leur excellent recrutement et leur fin de saison en boulet de canon, ils sont ambitieux. « Nos objectifs sont clairs : essayer de monter mais surtout en produisant du beau basket et dans une ambiance festive et fraternelle connue de notre club », assume Thierry. « Cependant, je n’en fais pas une maladie de vouloir monter à tout prix. Nous avons un plan à long terme avec nos jeunes et la montée est juste une possibilité de vitrine supplémentaire. Le niveau de P2 est vraiment costaud et les matchs très agréables. »
Flémalle est un club qui grandit à son rythme et avec intelligence et qui comptera la saison prochaine plus de 30 équipes, jeunes et seniores. Des équipes qui souffrent d’un souci d’installation depuis le grave accident qui a rendu le terrain flémallois impraticable. « Le club est en pleine expansion dans tous les domaines et nous devons, de prime abord, consolider nos fondations. Il faut savoir que nous ne démarrons pas dans des conditions optimales non plus car nous n’avons toujours pas de solution proposée par la commune pour la salle de Flémalle », regrette Thierry. « Rien n’a bougé de manière significative et nous devons trouver des solutions nous-mêmes dans cette histoire. Certains assurent que la salle ne serait pas réparée pour la prochaine saison et les solutions sur Flémalle sont à l’arrêt dans des discussions sans fin. Mais nous avons de la ressource et vu qu’apparemment nous allons devoir nous débrouiller seuls, c’est ce que nous allons faire. Notre projet sportif est ambitieux et il est hors de question de ne pas fournir le nécessaire à nos membres. »