Quelque jours avant le début du Tour de France 2018, Arnaud Pinte nous avait livré ses pronostics. A mi-parcours, Liège & Basketball fait le point sur les « pronos » du coach des Castorettes de Modave.
Lorsque nous lui avions demandé qui il voyait pour les différents maillots distinctifs, Arnaud Pinte nous avait livré ses favoris. « Pour remporter le Tour, je mise sur Richie Porte. Pour le maillot vert, une nouvelle fois Sagan et pour celui de meilleur grimpeur, un belge, Thomas De Gendt » avait prédit le coach des Castorettes de Modave. La prédiction semble exacte pour les points, Sagan étant bien parti pour remporter le maillot vert. L’abondon de Groenewegen et les arrivées hors-délais de Kittel et Cavendish facilitant encore un peu plus la tâche du Slovaque. C’est par contre moins juste pour le prix de la montagne et le podium sur les Champs Elysées. Un belge est bien en course pour le maillot à pois: Serge Pauwels. Il lui sera tout de même difficile d’aller détrôner Juan Alaphilippe, un Français qui roule dans une équipe… belge!
Pour le maillot jaune, l’abandon en début de Tour avait contraint Arnaud à revoir son pronostic. « Je mise alors sur Nibali, Landa, Dumoulin. J’ai vraiment envie que quelqu’un d’autre que Froome termine en jaune » nous avait-il confié. Si Landa ne parait pas au mieux et que Nibali est transparent depuis le départ en Vendée, Dumoulin a démontré qu’il possédait de bonnes jambes. Toutefois, c’est peut-être au sein de sa propre équipe que se trouve le véritable rival de Froome. Geraint Thomas, actuellement en jaune, possède une belle petite avance sur son leader désigné. Suffisant pour détrôner le Kenyan Blanc?