Depuis la sortie des projets de séries provinciales, les réactions fusent pointant notamment du doigt le déséquilibre conséquent entre la future P2A et la future P2B. Fausse impression ou réalité ? Analyse.
Depuis la sortie des projets de séries provinciales, les réactions fusent, comme toujours. Un point semble particulièrement chiffonner les observateurs : la grosse différence de niveau entre la P2A, jugée faible, et la P2B, jugée très forte. A la lecture des derniers classement et compte-tenu de l’annonce déjà faite de certains transferts, force est de constater que cette impression semble se vérifier.
Ainsi, la future P2A ne compte que la seule équipe de Tilff (3e en P2 lors de la saison qui vient de s’achever) comme équipe ayant terminé dans le Top 5 de sa division en 2022-2023. La future P2B en compte bien davantage : Cointe (2e en P2A et vainqueur de la Coupe de la province), Verviers (2e en P2B), Comblain (3e en P2A), Theux (4e en P2B), Flémalle (4e en P2A), Harimalia (5e en P2B), Visé (5e en P2A). Ensuite, la future P2A ne compte qu’un champion de P3, Visé, contre deux à la P2B : le Croatia et RSW Liège Basket. La P2A accueille également Ans (2e du tour final P3 grâce au forfait de Fléron) tandis que la P2B reçoit le Réveil (1er du tour final P3) et La Villersoise, descendant de P1.
Même au niveau des transferts, ceux-ci concernent majoritairement la P2B, exception faite de Tilff dont l’effectif sera en grande partie constitué de l’actuelle P1 du club et d’Harimalia qui, en récupérant la place laissée vacante par un autre club, a monté une armada. Martin Lambot et Sacha Gorlé (R2 Aubel) ont déjà annoncée leur arrivée à Herve-Battice, équipe classée sixième de sa série lors de la saison 2022-2023 et placée dans la future P2B. Alexandre Bousmanne (R2 Aubel) rejoindra Theux, formation là aussi placée dans la future P2B. Verviers, versé dans la future P2B, a recruté du solide aussi avec notamment Vincent Louis d’Ensival pour tenter de briguer le titre. Idem pour Flémalle avec les venues de Bassini et Borremans (P1 Etoile), Irrera (P1 ESL) et Malpas (P4 Alleur). Et les exemples ne manquent pas.
En caricaturant à peine, nous pourrions dire que la P2A semble être la série des équipes du ventre mou – neuf équipes classées entre la septième et la douzième place en 2022-2023 – alors que la P2B serait la série des équipes ambitieuses, sorte de mini P1. La saison prochaine s’annonce explosive !
N. B. : Il s’avère que concernant Visé, un swap sera opéré. La P2 actuelle ira dans la P2A, la P3 montante dans la P2B. La raison ? Christophe Hougardy, le coach de Visé est également, en tandem avec Fred Delsaute, le coach de Herve-Battice.