Fred Ledain jette un dernier regard sur son aventure capelloise.
Fred, quel bilan fais-tu de ta dernière saison à la tête d’Henri-Chapelle ?
Après une saison presque parfaite en P2, c’était difficile d’espérer mieux ou aussi bien en P1. L’intégration des nouveaux s’est très bien faite et nous avons surfé sur le succès en préparation et début septembre. Ensuite, nous avons perdu plusieurs matchs sur la fin et la mécanique s’est grippée. Nous peinions en attaque et encaissions beaucoup trop derrière car nous ne nous entrainions pas assez bien. Cela se sentait le week-end, surtout contre les jeunes équipes qui galopent aisément pendant quarante minutes. Nous avons fait le gros dos tous ensemble, avons essayé de trouver des solutions en interne et en externe pour pouvoir mettre du rythme dans les séances du mardi et du jeudi en trouvant des partenaires pour des scrimmages et ainsi pouvoir répéter nos systèmes. Les absences et les blessures étaient frustrantes mais la bonne humeur restait de mise. Début janvier, durant la période des transferts, nous avons déchanté en recevant Bellaire car nous misions sur une victoire. Cette défaite a fait très mal ! Quelques semaines après, c’est dans la salle jaune – un anneau avait été cassé à l’échauffement – que nous recevions Villers et nous n’avions plus le droit à l’erreur ! Ce match fut certainement celui qui propulsa les Villersois en P2 et nous assurait la reconduction du bail en P1 pour ceux qui restent. Une fois sauvés, nous avions à coeur de démontrer que nous valions mieux que ce que nous avions trop souvent montré et avons enchainé quelques victoires positives comme le derby à Andrimont, celui à Welkenraedt ou encore à Liège alors que nous étions sur un rythme de trois matchs en cinq jours.
Quels furent les moments forts vécus avec ce groupe ?
Le dernier match avec une mise à l’honneur de cinq joueurs – qui arrêtent ou changent d’équipe – qui montre l’attention que le club de Kapel porte à ses membres.
Quid de la suite ?
Certains se consacreront à d’autres occupations, d’autres iront en P2 mais je suis certain de croiser les anciens pour soutenir ceux qui restent avec les nouveaux en P1. Je souhaite le meilleur à l’équipe pour cette nouvelle saison et je trouve que le noyau est vraiment bien balancé. J’espère que les blessures et empêchement professionnels épargneront les joueurs afin que Fred Carton puisse tirer le meilleur de ce groupe.