Au tour final de P3, les Fléronnais ont déclaré forfait pour leur duel contre Ans. Explications.
« Nous sommes montés de P4 en P3 et cette saison, nous nous sommes bien battus en espérant jusqu’à la dernière journée conquérir le titre », contextualise Alain Lonhienne. « Un titre qui est revenu à Visé : c’est la loi du sport. »
Auréolés de leur belle deuxième place en P3B, les Fléronnais pouvaient légitimement aborder le tour final avec de sérieuses ambitions. Cependant, ils ont décidé de déclarer forfait pour leur premier match contre Ans. « Mon fils Maxime se marie au mois de juillet et son frère Thibaut a réservé des billets pour Lisbonne fin janvier pour eux et plusieurs amis, dont certains jouent à Fléron, pour ce deuxième week-end de mai », explique Alain. « Début février, nous avions anticipé notre éventuelle participation à ce tour final et contacté le CP pour demander à ne pas jouer ce week-end là. Au comité, on nous a répondu qu’il était prématuré de répondre à ce moment-là à notre demande. Lorsqu’il s’est avéré que nous allions bel et bien participer au tour final, nous avons recontacté le CP qui n’a malheureusement pas donné suite. »
Avec de nombreux membres de l’équipe au Portugal et plusieurs blessés, les Fléronnais ne disposaient que de trois joueurs à aligner pour affronter Ans, devant dès lors déclarer forfait.
Un forfait fâcheux puisqu’outre l’amende inéluctable (?), il risque fort de coûter une potentielle montée au Fléronnais. Du côté du CP Liège que nous avons contacté, l’explication est claire. « Aucun changement pour le tour final n’est accepté, les clubs sont prévenus des dates depuis janvier », précise Benjamin Riga. « Si on change pour un club, on doit changer pour tous. »
Des deux côtés les arguments sont compréhensibles et légitimes et il y aura finalement un grand perdant, le basket, tant ce tour final a de facto perdu de sa saveur et que le duel entre Ans et Fléron aurait assurément valu le détour.