Les Aubelois ont forgé un retentissant exploit en s’imposant à Mons dans la belle décisive pour se hisser en finale des Playoffs de R2A.
A Mons, les Aubelois pouvaient compter sur Gauthier Liégeois (10 points) en début de rencontre. L’ailier alignait les triples et permettait à ses couleurs d’être devant après dix minutes, 19-20. Raph Perin (23) et Adri Gerarts (21) prenaient ensuite le relais pour livrer une prestation trois étoiles. A la demi-heure, les visiteurs étaient toujours devant et le suspens entier, 29-33.
La reprise s’avérait fatal pour les Borains, étouffés par la défense des Herbagers. Benja Liégeois (5), Sacha Gorlé (3) et leurs coéquipiers se jetaient sur tous les ballons et défendaient le plomb tout en continuant à bombarder le cercle – 12 tirs « from downtown » au total – pour claquer un incroyable 4-19 décisif. Les Montois avaient beau tenter le tout pour le tout dans le dernier quart, Bousmanne et ses potes affichaient leur sérénité et leur enthousiasme pour créer l’exploit et s’imposer 49-68.
« Je pense que la tendance s’est inversée au niveau de la confiance et nous connaissons à présent les forces et les faiblesses adverses. Notre défense était plus réactive lors du game 2 et nous savons que c’est notre cheval de bataille contre des équipes aussi talentueuses que celle de Mons », assurait Gauthier Liégeois. L’ex- Esneutois avait raison : avec une défense de fer et l’exploitation des failles adverses, les Aubelois se sont qualifiés pour la finale des Playoffs de R2A où ils affronteront une équipe de Braine archi-favorite mais qui a tout de même dû disputer trois rencontres pour se hisser en finale.
Le premier match de cette finale se disputera le samedi 13 à Braine, la manche retour le 18 à Aubel et la belle éventuelle 20 à Braine. Et si les Aubelois continuaient sur leur lancée et créaient un autre formidable exploit ?