En s’imposant 49-50 à Fleurus, les Jupilloises de Pascal Vanderoost se qualifient pour la finale des Playoffs de R2 Dames et décrochent déjà la montée en R1.
Pascal, que retiens-tu de votre victoire 49-50 à Fleurus ?
Un scénario incroyable ! C’était 21-22 pour nous à la mi-temps où nous avons pu garder la tête hors de l’eau malgré une réussite qui nous tournait le dos. Le troisième quart fut catastrophique, nous n’avons plus marqué pendant huit minutes et le marquoir affichait 41-26 à dix minutes de la fin. Et là, le groupe a repris vie en répétant des stops défensifs tout en jouant juste devant. Finalement, nous avons bien géré la fin de match pour l’emporter d’un point. Etre au plus bas à dix minutes du coup de sifflet final et nous voir revenir au score avec tout un groupe qui se retrousse les manches et nos supporters qui nous portent est évidemment la plus grande des satisfactions.
Que signifie cette montée – et donc ce retour – en R1 ?
Nous avons créé un projet il y a cinq ans pour lequel nous avons toujours ambitionné d’évoluer année après année. Cette saison, la marche à gravir était une qualification en Playoffs. Tout ce qui arrive de plus est du bonus ! Avec les valeurs qui nous sont chères, c’est tout un club qui relèvera ainsi un nouveau défi en notre compagnie. Un club qui peut se targuer de vivre une deuxième montée des Dames en deux ans après le titre de notre ancienne P3 la saison dernière.
Dans quel état d’esprit aborderez-vous la finale ?
En tant que coach, durant une saison, nous affrontons tout un tas d’obstacles et ces Playoffs nous permettent de valider le travail accompli et de nous transcender en ne profitant que du moment. J’espère que mes filles en feront une nouvelle fois autant. Et il est évident que nous donnerons ce qui nous reste pour refermer le chapitre de cette saison avec fierté.
Crédit photo : Orizon Photographie