Nos deux équipes nationales -masculine et féminine- ont brillé en 3×3 et se qualifient pour le Championnat d’Europe de la discipline.
C’est l’AWBB qui revient sur le beau parcours des équipes nationales belges de 3×3. Pour nos phalanges seniores de 3×3, c’est sans conteste un week-end à marquer d’une double pierre blanche. Imaginez qu’aussi bien notre équipe masculine que notre formation féminine se sont ouvertes les portes des prochains championnats d’Europe. Un Euro 2018 qui aura lieu, en septembre, à Bucarest.
En Roumanie, justement, restons-y car c’est à Constata que les Cats tentaient de se qualifier. Outre Heleen Adams et Jeleesa Maes, on retrouvait Harriet Bende, une Congolaise d’origine passée par Monceau, ou encore, Romina Ciappina (ex-Namur) venant de transiter par l’Allemagne. Les nôtres soufflaient le chaud (Belgique-Russie 13-9) et le froid (Belgique-Autriche 11-14, Belgique-Roumanie 12-17) avant de « climatiser » les Israéliennes à 18-14. Avec, au final, une 5e place synonyme de sésame continental.
Les Lions du 3×3, eux, étaient présents sous le chaud soleil de Poitiers. Pas un problème pour ces habitués de notre D1 que sont Stéphane Moris, Brandy Oveneke et Wen Mokubu. Sans oublier cette réelle promesse qu’est Ayoub Nouhi ayant bouclé le championnat avec la Régionale du Fresh Air. « Même si mon rêve demeure la NBA », aime-t-il répéter. Après s’être pris les baskets dans le parquet face aux Russes (14-22), nos compatriotes signaient deux victoires de rang : 16-13 contre la Biélorussie et 18-17 face à l’Estonie. Un succès d’extrême justesse, mais suffisant pour finir en 4e position et, surtout, pour rejoindre la capitale roumaine d’ici quelques semaines. Cerise sur le gâteau, Wen Mukubu terminait 3e marqueur de la compétition.
Bref, le président Delchef a cent fois raison quand il affirme : « Le 3×3 est devenu une discipline à part entière et non plus un pis-aller pour joueurs en fin de carrière. »
Michel CHRISTIANE