Décidément, le futur patron du club mosan ne perd pas de temps : il sera, entre autres, entouré par trois éléments clés que nous vous présentons. Au Luxembourg, on pourrait avoir une finale féminine à très forte coloration hoëgnarde. Absil (ex-Haneffe) en renfort-caisse à Ciney. Ce sont les infos d’EMCE.
Ce trio fera également partie de futurs cadres de Liège Basket
Après vous avoir présenté, hier, le repreneur et le coach principal de la future structure liégeoise, trois autres éléments clés débarquent aussi en Principauté, comme le dévoile différents médias. Ernie Cambo, le boss US, est ainsi conseillé par David Putterie (44 ans), un agent belge établi à Miami et dont Kevin Tumba fait partie de l’écurie. Quant à l’assistant de Greenberg, il épouse le profil de Daniel Gutt (57 ans), un Israélien né en Uruguay. On le retrouve au sein de plusieurs formations ukrainiennes et israéliennes (dont le Maccabi Tel-Aviv). Jusqu’en 2020, il était le T2 de… Greenberg au Maccabi Ashod. Il a encore dirigé les équipes nationales de jeunes d’Israël et fut l’adjoint de Platt aux commandes de la Russie. Les repreneurs ont aussi signé un (premier) renfort américain. A savoir, AJ John (26 a, 2,03 m) passé par le Bahreïn, le Japon, la Macédoine et la Grèce où il évoluait jusqu’il y a peu (18 p et 10 r de moyenne) à Agriniou en D2. Et ce ne serait qu’un début…
Luxembourg : deux Pepins se hissent en demi-finales de la coupe
En milieu de semaine se disputaient deux rencontres comptant pour les quarts de finale de la coupe grand-ducale féminine. Duels qui ont plutôt souris à des Pepins bien connus. Pour preuve, le Sparta, l’ancienne équipe de Laura Hanket, éliminait (100-75, 66-40 à la 20e) l’Etzella Ettelbruck. Des Bertrangeoises drivées par Mike Feyder, en bords de Hoëgne en 1999/2000. Pendant ce temps, les Conternoises (Wurtz 30) de Fabienne Fuger sortaient sans ménagement (52-86, 32-45, à la 20e) Soleuvre. Le tirage au sort des demies aura lieu ce samedi soir à Gréngewald tandis que les matches menant à la finale se dérouleront le week-end du 29 janvier prochain. Aurons-nous droit à un face-à-face Fuger – Feyder ?
L’ancien Templier, Jérôme Absil, en dépannage-express à Ciney
Les « Brasseurs » namurois sont en panne de personnel depuis peu. Du coup, ils ont fait appel à Jérôme Absil (34 ans) qui a accepté de relever le défi. L’ancien meneur de Haneffe a ainsi disputé son premier match à Andenne… après un périple de 70 bornes en VTT. Vendredi, il était à la manœuvre condruzienne à Belleflamme (99-75) avec seulement six autres équipiers. Pour rappel, Régis, son parternel, a été un « Ourson » emblématique en compagnie de Bob Dumont, de Patrick Bully, de Christian Tirtiaux, ou encore, de Fred Lynn, l’unique – dans tous les sens du terme – Américain d’Esneux…
La télé crève l’écran
Vendredi : Partizan Belgrade – Efes Istanbul (20 h 15, VOOsport World 1); samedi : Philadelphie – Warriors (1 h 30, Eleven Sports 2), Liège – Charleroi (20 h 15, Pickx, VOOsport World 2), Spurs – Heat (23 h, Eleven Sports 2); dimanche : Celtics – Magic (21 h, Eleven Sports 2).
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA et Agriniou Basket