Dimanche pas comme les autres pour les troupes de Pascal Horrion qui, après leur succès au Royal IV, étaient confrontés à une 3e mi-temps de fort mauvais goût à leur sortie du palais du Midi. Passé en Principauté, Guillaume Barbieux n’a pas loupé son arrivée du côté d’Estaimpuis. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (ferroviaire) du mardi
Pas nez de la dernière flingue des Diables, les Pepins ont eu l’heureuse idée, dimanche après-midi, de rallier Bruxelles en train. Pour info, Bruxelles-Midi n’est jamais qu’à quelques pas du palais du Midi. Encore faut-il y revenir… Au contraire des enfants gâtés de Martinez, ils s’arrachaient pour venir à bout (60-70) d’un Royal IV trop dépendant de Coulibaly (24 pts). C’est sur le coup de 18 heures qu’ils quittaient les lieux et se retrouvaient en plein milieu de véritables scènes d’émeute. Entre autopompes de la police et supporters marocains. Commentaire d’un accompagnant : « Que ce serait-il passé s’ils avaient été battus ? ». D’une manière plus légère, on se souviendra que la phalange hoëgnarde avait été puissamment soutenue à l’époque par la SNCB. C’était l’âge d’or du Go Pass Pepinster (photo) avec notamment des voyages par le rail à Rome, à Ulm (All), ou encore, en Suède. Et dire que je les ai tous faits…
Guillaume Barbieux (ex-Blegny, Renaissance, Welkenraedt) à Estaimpuis
Gérant d’une boutique de téléphonie face au Passage Lemonnier, Guillaume Barbieux profitait de son séjour principautaire pour driver, entre autres, à Blegny, à la Renaissance Montegnée et à Welkenraedt. La semaine dernière, il acceptait de prendre en charge la P1 d’Estaimpuis en très mauvaise posture. Pour les plus jeunes, on précisera que ce club évolua en D1 nationale. En attendant, le choc psychologique se produisait puisque ses nouvelles ouailles étrillaient Ressaix sur le score de 82-50. En cas d’empêchement professionnel, Guillaume sera remplacé par son papa, André, figure emblématique du basket hennuyer. Et pas que !
Haris Bratanovic (Ostende) : de l’OK au KO face aux « Bears » de Louvain
Sûr que le géant de la Côte n’est pas près d’oublier son match contre Louvain. Dans un premier temps, il présentait son meilleur visage en alignant 18 points et 5 rebonds. Autrement dit, les siens ne faisaient qu’une bouchée des « Brasseurs » à 103-75. Cela ce gâtait en fin de partie quand il écopait successivement d’un volontaire (coup à Fulkerson) et d’une technique pour rouspétances. Haris Bratanovic se voyait dès lors montrer prématurément le chemin des vestiaires. Chez les « Bears », on épinglera la présence de Skipper-Brown (10 pts) et le temps de jeu accordé à Kevin Stilmant, l’ex-Angleurois : près d’un quart d’heure.
Michel Christiane
Crédit photo : BV