« Un derby ne se joue pas, il se gagne »

Sur un lancer-franc à 0,3 seconde du terme, Antoine Borremans a offert le derby jupillois à l’Etoile.

Les gradins de l’Athénée étaient complets pour ce derby jupillois et l’ambiance était à la fête jusqu’à ce qu’Antoine Borremans (10 points) ne climatise la salle de LAAJ – pourtant très chaude – d’un lancer-franc victorieux. Mais rembobinons quelque peu le fil d’un derby qui a tenu toutes ses promesses entre deux équipes dont les effectifs talentueux n’ont sans doute qu’effleuré leurs limites.

Dans le sillage de Beauduin (15 points) et Blanchy (12), deux anciens élèves du Sport-Etudes-Basket d’Atlas, les Etoilés prenaient les commandes de la rencontre pour mener 14-16 après dix minutes et 26-34 à la pause. De retour des vestiaires, Lambot (11), Jennès (18) – la révélation des Brasseurs depuis le début de saison – et leurs coéquipiers se montraient plus inspirés devant et moins permissifs derrière pour revenir à égalité, 49 partout, à la demi-heure. Le dernier était quart était étouffant, les locaux semblant prendre l’ascendant avant que le « Bélier brabançon » ne libère l’Etoile.

« L’adage selon lequel ‘un derby ne se joue pas, il se gagne’, a pris tout son sens », sourit Jérôme Niedziolka. « C’était un match physique et engagé et le spectateur neutre s’est probablement bien plu. »

Face au banc fourni des Brasseurs, les Etoilés ne se sont pas désunis. « Nous n’étions que 8 joueurs face à 12 jeunes qui carburent mais nous n’avons rien lâché pour repartir avec la victoire », confirme le Rodman des Argilières. « Notre changement défensif à -6 alors qu’il ne restait qu’une minute et 30 secondes nous a aidés à émerger à la fin. La faute sifflée sur Borremans à 0,3 seconde du terme, permettant à notre intérieur d’hériter de deux lancers – il a converti le premier avant de rater volontairement le deuxième – nous a permis de repartir avec les 3 points. »

Le résumé vidéo de LgsportFun est disponible ici.