Gael Laffalize reprend du service au Haut-Pré Ougrée. Un solide renfort pour les finalistes en titre. Analyse.
Depuis trois ans, Gael Laffalize était plutôt éloigné de son espace de prédilection, les terrains de basket, suite à une blessure au genou. « J’ai recommencé avec Malonne, en R2, la saison dernière, mais suite à différents changements dans ma vie, je n’y ai pas trouvé mon compte et j’ai arrêté les frais à la fin du mois d’août » nous explique l’intérieur shooteur. « Je suis allé m’entrainer à Haut-Pré, espérant pouvoir jouer la saison avec ce club mais ce n’était pas possible administrativement. »
Gael continue pourtant de s’entrainer « gentiment » avec Grandry et compagnie durant la saison. « Je n’ai pas participé à tous les entrainements car, à mon âge (ndlr: 39 ans), quand il n’y a pas la carotte du match, c’est plus difficile de se motiver » nous précise-t-il. Arrivé en fin de saison, l’ancien de La Spéciale réfléchit à la suite. « Si Haut-Pré me demandait de les rejoindre, je signais, sinon, j’arrêtais. »
Et, fort logiquement, Yves Dehousse, qui a déjà coaché Gael par le passé, lui propose de rejoindre l’effectif pour la prochaine saison. « J’habitais Neupré, je connais Yves et l’équipe est constituée de gars intelligents, avec une bonne situation, ce qui fait que je ne sens pas trop le décalage de l’âge » nous explique le shooteur tatoué pour motiver sa décision.
« Heureux de retrouver les terrains »
Un retour un P1 qui fait plaisir à Gael. « Lorsque j’ai été opéré il y a trois ans, le chirurgien m’avait annoncé qu’il y avait une chance sur deux que je boîte à vie » nous confie-t-il. « Dès lors, je n’ai pas d’objectif précis pour la prochaine saison, je suis déjà super content de rejouer. Et à mon âge, s’amuser reste le plus important. Maintenant, en tant que compétititeur, je souhaite être opérationnel, lorsqu’on fera appel à moi, pour amener un plus à l’équipe. »
Une nouvelle saison lors de laquelle Haut-Pré, dauphin de Neuville lors du précédent exercice, nourrira encore de vraies ambitions. « La série me semble très forte mais nous pouvons y faire quelque chose » avance Gael. « Ougrée a toujours été atypique, mais le noyau me semble bien balancé et ce club a souvent créé la surprise. »
Un renfort de choix
Du côté du matricule 1429, la venue de Gael est unanimement saluée. « C’est un gars avec pas mal d’expérience, ce qui nous a un peu manqué la saison passée, et qui peut aligner dix shoots d’affilée quand il est bien » nous partage Stéphane Grandry. « Il sait jouer physique derrière et ne lâche jamais rien. C’est certain qu’il va apporter sa petite touche à l’équipe. D’ailleurs, il s’est entrainé toute la saison dernière avec nous et est déjà bien intégré au groupe. »
Même son de cloche du côté d’Yves Dehousse, qui l’a eu sous ses ordres à La Spéciale Aywaille voici quelques années. « Il va nous apporter de l’expérience, du shoot extérieur et une présence physique en défense » continue le mage du Haut-Pré. « Je garde de lui le souvenir de quelqu’un qui ne lâche rien, un battant qui ne baissera pas les bras et qui va booster le groupe quand il le faudra. Il peut devenir l’un des leaders de notre formation car les autres joueurs vont l’écouter. »