En s’inclinant 70-72 contre la Grèce, les Lions disent presque assurément au revoir au prochain Mondial.
26 balles perdues, 7 fautes offensives – dont une sur la dernière action – et quelques lancers cruciaux manqués, il ne faut pas chercher bien loin les raisons du court revers des Lions contre la Grèce, 70-72. Pourtant, malgré ce déchet évitable dans le jeu, les Belges ont tenu la dragée haute aux Grecs. Menés 5-9 après quelques minutes de jeu, nos compatriotes claquaient un 10-0 pour se relancer immédiatement avant de voir les visiteurs égaliser à 19 partout après dix minutes.
Grâce à un Retin Obasohan (30 points, 3 rebonds, 4 passes et 2 steals) cinq étoiles et une défense agressive, les Lions parvenaient à virer en tête à la pause, 34-31. De retour des vestiaires, les Grecs inversaient la tendance et menaient 55-58 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, Mwema (9 points et 10 rebonds) et Bako (10 points et 7 rebonds) avaient beau se démener, la Belgique ratait toujours l’occasion de prendre le lead au marquoir lors de cette rencontre particulièrement disputée. Obasohan héritait de la balle de match mais sa faute offensive venait sonner le glas des espoirs belges.
Ce revers est lourd de conséquences pour la Belgique puisqu’il prive presque à 100% nos compatriotes d’une participation au prochain Mondial. Une franche déception pour les joueurs, le staff et tout le pays.
Crédit photo : FIBA