Inexistants sur les rives du Bosphore, les Belges s’apprêtent à recevoir des Grecs très concernés. Doit-on craindre le pire à la Mons.Arena ? A l’étranger, Kevin Sarlette marque plus que ses partenaires américains à Wiltz. Les Giants ont, enfin, trouvé leur futur meneur. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial 2023 : Lecomte n’était pas bon et devrait s’améliorer en Israël
On ne s’attardera pas sur la dégelée (86-52) subie par des Lions sans croc à Istanbul. Exception faite de Bako. En revanche, toujours pas compris la sélection d’un Lecomte complétement et logiquement dépassé par les évènements. Un Bruxellois qui tentera de se refaire une santé sportive à l’Hapoel Eilat (lanterne rouge en en Israël) où il fera équipe avec Nate Grimes, à Malines en 21/22. D’ici là, on attend une furieuse réaction des nôtres, ce soir (20 h 30) à Mons, contre La Grèce. Toujours sur la scène internationale, mention spéciale au Spirou Lisboa (18 pts, photo) qui a littéralement mené le Portugal à la victoire (88-78) au grand dam de la Bulgarie. Pas mal non plus les 19 unités de Van der Vurst (Ostende) avec la Hollande face à une Ukraine, victorieuse sur le score de 77 à 96.
Principautaires hors frontières : Widart et Trégueux ratent la malle
Plus rien n’arrête les Conternoises de Fuger (Wurtz 36), cette fois, triomphatrices (72-64) d’Esch. Les Bretonnes de Widart se rendaient à Douvres restant sur un 0 sur 3. Malheureusement, Trégueux ratait la malle à 67-63. Au rayon masculin, deuxième succès de rang (54-61) pour Santa Barbara (Mitchell 14) aux dépens de Fresno State. Revers, par contre, pour Marian (Hulsen ?) défait, en Irlande, par Templeoge (68-87). Malgré Torreborre (19), Winterthur mord la poussière (83-67) à Bernex, en Suisse. En D2 grand-ducale, nouveau faux-pas (74-59 après 34-35 au repos) de Wiltz à Bascharage en dépit de Sarlette (20), plus prolifique que ses deux équipiers US.
Le nouveau meneur d’Anvers est connu : Desonta Bradford (ex-Brussels)
C’était devenu la priorité absolue des Giants : dénicher un distributeur digne de ce nom. Et, à ce propos, ils ont fini par opter pour cette vieille connaissance de Desonta Bradford (26 a, 1,91 m) que l’on a déjà vu à l’œuvre, en 19/20, au Brussels (10,5 pts de moyenne). Ensuite, il était parti à Trente (Italie) et devait entamer l’actuel exercice avec l’Hapoel Sheva. Mais, quinze jours après son arrivée là-bas, il levait le camp en invoquant des raisons personnelles. Et devinez quel sera son premier adversaire avec Anvers ? Le Brussels, bien évidemment…
Europe au féminin : « perfs » des Kangoeroes et de quelques Cats
La fin de la semaine passée a donné l’occasion à certaines de nos compatriotes de se mettre en exergue sur le devant de la scène continentale. A commencer par les Malinoises (Morrisson 17) qui, en EuroLigue, se sont payées le scalp (77-67) des Espagnoles de Gérone et leur « tour de Babel » (huit étrangères). En C2, Venise est logiquement venu à bout (87-53) des Allemandes de Keltern. Si Mayombo était en froid avec son tir à distance (1/7, 5 pts), Delaere était à son niveau habituel. Donc, excellent : 4/5, 11 pts. Autres cats en forme, Vanloo (13) et Linskens (16) qui ont permis à Lattes d’émerger (88-78) devant Euskotden (Esp). Duel dont le commissaire FIBA n’était autre que l’Anversois, André Dewispelaere, qui était… commissaire de police. Une vraie vocation, quoi !
La télé crève l’écran
Un lundi pas comme les autres avec Belgique – Grèce (20 h 15, VOOsport World et VRT) ainsi que France – Bosnie (20 h 30, France 4).
Michel Christiane
Crédit photo : FPB