Superbe victoire conquise par Flémalle à Bellaire dans le duel des promus en P2A.
On reconnait les leaders inspirants à leur capacité à sans cesse se remettre en question, entrainant dans leur sillage leurs ouailles. Une qualité dont semble pourvu Thierry Dario, entrepreneur à succès et coach de la redoutable et redoutée équipe de Flémalle, deuxième meilleure équipe de la province la saison dernière et seule formation être parvenue à vaincre l’armada de Grâce-Hollogne. « Cette semaine fut consacrée à une remise en question pour tout le monde et le coach en premier car une défaite en championnat et un revers d’un point en Coupe (ndlr : en prolongation contre Comblain) ne sont pas les résultats attendus d’une équipe de notre niveau », confie « Coach T » qui ne manque pas de saluer l’influence de son T2. « Je tiens à féliciter Nicolas David qui fait un boulot extra à l’entrainement et nous permet de former un bon duo. »
Les Flémallois se rendaient à Bellaire, autre formation qui militait encore la saison dernière en P3, pour le duel des promus. « Nous avons extrêmement bien débuté la partie avec un 0-11 bien tassé, fruit d’une défense exigeante et d’un collectif offensif très efficace », souligne Thierry. « Petite particularité, j’avais commencé avec quatre gauchers sur le terrain ! »
En l’absence de Maxime Herbeto, Benjamin Debry et Benjamin Dehaut, avec Davide Elettrico sur une jambe avant son opération, Loïc Gachertz souffrant du talon, Pierre de Pasqua bloqué au dos depuis deux semaines et Fabian Lheureux jouant sous injection, le salut des Métallos passait inéluctablement par le collectif et la gestion du tempo face à des Blue Rabbits aussi jeunes qu’intenses. « Malgré ces soucis d’effectif, le festival aux tirs et la pression très agressive des locaux dans leur petite salle, l’équipe gériatrique du Val d’Or de Flémalle (rires) restait en tête toute la première mi-temps », rigole l’ancienne terreur des raquettes qui voyait ses troupes mener 35-38 à la pause.
« Yves Etienne multipliait les rebonds offensifs et défensifs. David Iliaens amenait ses shoots et ses points. Loris Qualla passait en numéro deux pour apporter de la vitesse en transition. Stefan Herbots dominait la raquette du haut de ses quarante-cinq ans alors que notre machine Renaud Delfosse marquait comme il respire et motivait tout le groupe avec sa hargne », énumère Thierry. « Fabian Lheureux apportait son expérience et son triple : tous les joueurs étaient impliqué et la seconde période nous voyait gérer le match et passer devant définitivement. Loïc Gachertz, Géo Van Malderen et Pierre de Pasqua terminaient le travail et montraient que Flémalle, c’est un groupe et une mentalité. » Et d’ajouter, après cette victoire 67-80. « Même Davide Elettrico passait quelques minutes sur le terain en plus d’apporter son investissement depuis le banc. De quoi avoir enfin lancé notre saison ! »
Avec deux revers, les Métallos restent solidement accrochés au wagon de tête. « J’espère juste que cela n’était pas un feu de paille car nous sommes capables de tout (rires). Mais le groupe d’amis est toujours là et c’est le principal objectif de notre équipe pour cette année », conclut le coach flémallois.